Une semaine pour fêter les semences paysannes !

Du 20 au 28 septembre 2014, le Réseau Semences Paysannes (RSP) lance la seconde édition de la Semaine des Semences...

Du 20 au 28 septembre 2014, le Réseau Semences Paysannes (RSP) lance la seconde édition de la Semaine des Semences Paysannes. Une trentaine d’événements sont organisés un peu partout en France pour fêter la biodiversité cultivée et sensibiliser chacun sur les enjeux afférents (souveraineté alimentaire, droit des paysans, agroécologie…).

(crédit photo : Grain’Avenir)

(crédit photo : Grain’Avenir)

L’art de réutiliser ses propres semences est l’acte fondateur de l’agriculture. Ce savoir, que l’on croyait disparu sous les coups de boutoir de l’agriculture industrielle, est aujourd’hui en pleine renaissance. De multiples collectifs de paysans, jardiniers et citoyens se le réapproprient et apportent ainsi leur contribution à la nécessaire transition vers un modèle agricole plus sobre, respectueux des milieux et des êtres vivants.

Retrouvez les événements programmés sur le site internet du RSP, rubrique Semaine des Semences Paysannes : bourses de semences, fêtes des battages, visites de collections de variétés paysannes actuelles et traditionnelles, journées d’échanges de savoirs et savoir-faire, portes ouvertes aux Maisons des Semences Paysannes, marchés de producteurs, atelier-cuisine, ciné-débat…..

(crédit photo : Bio d’Aquitaine)

(crédit photo : Bio d’Aquitaine)

Il s’agit de partager avec chacun la passion qui alimente ces initiatives à l’origine du renouveau de tous ces légumes, fruits, céréales, prairies et autres espèces agricoles que l’on croyait disparus.

Le vivant n’est pas une marchandise
Il s’agit également d’alerter le public sur la nécessité de défendre les droits des paysans et des jardiniers de sélectionner, reproduire, utiliser, échanger et vendre leurs semences, droits sans lesquels notre nourriture se réduirait à quelques variétés industrielles gourmandes en engrais et pesticides ou génétiquement modifiées. Cette question politique essentielle est à l’ordre du jour du projet de loi Biodiversité discutée au Parlement cet automne. Pourtant, le gouvernement veut confisquer le débat démocratique en légiférant sur ce sujet par ordonnance. Est-ce pour mieux capituler devant les lobbies dans le secret des cabinets ministériels ? Face à la généralisationde la biopiraterie, qui a permis à trois multinationales semencières de s’emparer de plus de la moitié du marché mondial des semences, le RSP appelle les parlementaires à refuser que le droit soit défini par les lobbies, à se réapproprier leur rôle et à écrire eux-mêmes dans la transparence du débat parlementaire une loi ambitieuse de protection absolue des droits des agriculteurs sur leurs semences et leurs animaux.
Le programme de la semaine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *