Si vous êtes à la recherche de la meilleure alternative entre la mode éthique et la mode abordable, l’achat de seconde main pourrait constituer l’option la plus avantageuse pour vous. Continuez la lecture de notre article pour découvrir tous les avantages qu’offre l’achat de seconde main non seulement pour la planète mais également pour le portefeuille.

1. Vous pouvez trouver des vêtements avec un rapport qualité/prix plus avantageux

Les produits d’occasion sont considérablement moins chers que les produits neufs. Des remises de 70 % et plus ne sont pas rares et soulagent considérablement le porte-monnaie des consommateurs. Si vous voulez économiser votre budget tout en enrichissant votre garde-robe, vous devriez fouiller dans les magasins de seconde main, les boutiques associatives ou encore les friperies physiques ou les friperies en ligne comme celle de Once Again. Forte d’une large gamme de vêtements hommes et femmes, cette friperie propose à la vente des marques de fast fashion comme Zara, H&M ou Mango mais également des marques plus haut de gamme notamment avec l’offre Caroll, Comptoir des Cotonniers ou La Redoute occasion. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site web pour découvrir plus attentivement leurs collections.

2. Vous agissez pour l’environnement

Chaque nouveau vêtement entraîne la transformation de matières premières et la production d’émissions. Le transport des matières premières vers le site de production et de là vers le vendeur consomme également des ressources. Si l’on achète des articles d’occasion au lieu d’articles neufs, ces impacts environnementaux peuvent être évités. Lorsque vous achetez en fast fashion, vous aurez peut-être un nouveau vêtement dans votre garde-robe mais il n’y aura pas de nouveaux dommages pour l’environnement. Les vêtements qui ne sont plus portés sont soit donnés, soit éliminés. Tout ce qui ne peut plus être utilisé est brûlé. Cela dégage des fumées toxiques dans l’atmosphère. Acheter un vêtement d’occasion prolonge sa vie et retarde donc l’impact sur l’environnement.

3. Vous pouvez trouver des vêtements d’occasion pour enfants souvent neufs

Les vêtements de seconde main conviennent doublement aux enfants. D’une part, les vêtements pour enfants des magasins de seconde main ne sont généralement que peu portés car les enfants grandissent vite. Ils sont donc à peine usés et peuvent être conservés à merveille. D’autre part, les vêtements neufs sont particulièrement peu durables pour les enfants. En effet, les enfants ne rentrent souvent dans les vêtements que pendant quelques mois, puis grandissent et ont à nouveau besoin de nouveaux vêtements. Les vêtements neufs pour enfants doivent donc être achetés avec précaution.

4. Vous trouverez de tout en occasion !

Chaussures, foulards, vestes, casquettes, pantalons : la liste des vêtements d’occasion disponibles est infinie. Saviez-vous qu’il est également possible d’acheter des robes de mariée d’occasion ? Il n’y a pratiquement aucun vêtement qui ne puisse être acheté d’occasion. Tout ce qui peut être acheté comme neuf est également disponible dans les magasins de seconde main, les friperies et les magasins associatifs. En plus d’être divers, les vêtements d’occasion sont le plus souvent d’excellente qualité. Cela se voit au fait que les vêtements ne sont pas encore usés malgré un port fréquent.

Nous espérons que notre article vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur le marché de la seconde main et ses avantages.