Y a-t-il plus d’antioxydants dans les fruits et légumes bio ?

Toutes les études s’accordent pour dire qu’il y a davantage de teneurs en composés phénoliques dans les végétaux bio que dans ceux conventionnels. Une étude américaine récente est d’ailleurs arrivée à la même conclusion. Dans les pommes de terre bio, il a été établi une teneur supérieure en vitamine C, de même dans les épinards et les tomates. Les végétaux bio ont donc tendance à contenir davantage de vitamine C que leurs homologues en culture classique.

 

Comment l’expliquer ?

Les teneurs en vitamines, antioxydants, lipides et autres éléments peuvent beaucoup varier selon la variété des végétaux ou la race des animaux. Prenez le cas des pommes. Il y a déjà une différence entre une Golden et une Reinette du Mans. La Reinette du Mans, très courante dans les vergers bio, est bien plus riche en vitamine C que la Golden, beaucoup moins répandue avec le label bio. Si, en plus, à cause des pesticides, la Golden est épluchée, on perd encore plus de nutriments car les antioxydants, la vitamine C sont, en grande partie, situés dans la peau. Et c’est bien normal car ils sont là pour protéger le fruit des agressions extérieures. Idem avec les légumes qui, en bio, peuvent garder leur peau, ou les graines leurs enveloppes.

 

 

…………………………………………………………..

acide_gras_lairon_lait laironDirecteur de recherche à l’Inserm, Denis Lairon est biochimiste et nutritionniste. Il a notamment coordonné une vaste étude sur l’alimentation bio publiée par l’Afssa (1) en 2003 et rassemblant près de 50 experts pendant 2,5 ans. Depuis, cette étude a été étayée par d’autres travaux d’importance, notamment le rapport de la FSA (Royaume Uni) de 2009 (aujourd’hui réhabilité).

L’interview est extraite de son intervention au colloque Bioconvivium, organisé en octobre 2012 à Valence, dans la Drôme, et portant sur “La qualité nutritionnelle et sanitaire des aliments bio”.

(1) Aujourd’hui remplacée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.