Bien que la première chose qui puisse vous venir à l’esprit lorsque vous pensez à la topaze est une boule bleue magnifique, il y a tellement plus derrière cette pierre précieuse de belle qualité. Par-dessus tout, la topaze est polyvalente. En fait, elle devient rapidement une alternative populaire à la bague de fiançailles en diamant traditionnelle pour les futures mariées modernes.

La topaze : Ces caractéristiques

La topaze est une pierre précieuse qui apparaît dans une large gamme de couleurs, notamment le vert, le jaune, l’orange et, le plus souvent, le bleu. Selon les gemmologues réputés à Paris, sa couleur est causée par des impuretés ou des défauts dans sa structure cristalline plutôt que dans sa composition chimique. La topaze est également une pierre précieuse vendue dans une grande variété de couleurs attrayantes. Certaines de ces couleurs sont naturelles, tandis que d’autres sont produites en traitant de la topaze pâle ou incolore avec de la chaleur, des radiations ou des revêtements métalliques.

Les bagues de fiançailles en topaze bleue

Pensez à une bague de fiançailles et un solitaire en diamant est le plus susceptible de vous venir à l’esprit. La bague diamant 1 carat topaze est un véritable bijou mixant raffinement, finesse, luxe et élégance. Mais les mariées modernes abandonnent le choix traditionnel de la pierre centrale et optent pour des options plus colorées. La topaze bleue se trouve être l’un d’eux! Cette belle bague de fiançailles, avec une teinte bleu vif, était autrefois considérée comme possédant de nombreux pouvoirs mystiques. Les anciens Romains croyaient qu’il pouvait protéger son porteur des ennemis et apporter la réconciliation, tandis que les tribus sud-américaines pensaient qu’il pouvait dissiper la maladie. Aujourd’hui, cette pierre scintillante est facilement l’une des bagues de déclaration les plus populaires. Vous trouverez une meilleure sélection des bijoux sertis de topaze chez les bijoutiers de Paris. Il a une cote de 8 sur l’échelle de Mohs, ce qui en fait une pierre durable, parfaite pour un usage quotidien.

Que rechercher dans un anneau de topaze ?

Comme mentionné précédemment, la topaze offre une large gamme de couleurs, y compris des tons brillants de vert, jaune, bleu, orange, rouge, violet et rose ainsi que des topazes incolores appelées « topazes blanches. Parmi les options de couleur de topaze les plus populaires, on trouve le bleu de Londres et la topaze impériale. Les deux représentent les côtés opposés de la topaze. La première (London Blue) est traitée de topaze, ce qui implique un long processus pour créer la belle couleur bleue. L’impériale, en revanche, est la forme la plus rare de topaze. Au-delà de la couleur, la topaze peut être coupée dans de nombreuses formes et tailles différentes selon les experts en Diamant à Paris. La pierre vient généralement allongée ou en forme de colonne et est souvent coupée en longues formes ovales ou en poire pour améliorer sa beauté.

Comment prendre soin de votre bague de fiançailles sertie de topaze ?

Il faut nettoyer votre topaze avec de l’eau tiède, du savon doux et une brosse à dents douce. Gardez votre topaze à l’écart de tout produit chimique comme les lotions, les produits capillaires ou les produits d’entretien ménager. Le contact avec l’eau trop chaude n’est pas très conseillé pour les bagues de fiançailles serties de topaze.