Le beurre de karité est un ingrédient naturel qui, en plus d’être utilisé en cuisine, apporte également de grands bienfaits au corps et aux cheveux. Grâce à ses propriétés nourrissantes, élastiques et réparatrices, il est capable d’hydrater la peau sèche, de ralentir le vieillissement cutané et de reconstituer les cheveux abîmés et cassants. Voici donc tous les secrets pour utiliser au mieux le beurre de karité pour les cheveux, le visage et le corps.

Qu’est-ce que le beurre de karité ?

Le beurre de karité est un extrait des graines d’un arbre de karité originaire d’Afrique de l’Ouest, dont les fruits, lorsqu’ils sont mûrs, sont dérivés de noix. C’est des graines recouvertes d’une coquille et riches en acides gras, vitamines A et E. Cependant, la noix est laissée à sécher au soleil, puis broyée et moulue. Ce qui est obtenu est une substance jaunâtre, avec une consistance beurrée et un parfum délicat. Le beurre de karité est un excellent ingrédient à utiliser dans la cuisine. De nombreuses femmes africaines l’utilisent également pour avoir une peau plus jeune et veloutée.

Quels sont les bienfaits du beurre de karité ?

Dans le domaine cosmétique, en effet, il a trouvé une large utilisation, pour son efficacité sur la peau et les cheveux, grâce aux nombreuses propriétés du beurre de karité. Il est, en effet, nourrissant et hydratant, élastifiant, réparateur et anti-inflammatoire. Pour être sûr qu’il est important d’utiliser du beurre de karité pur : il suffit de vérifier le ticket du produit acheté, qui doit porter le nom du seul ingrédient, le Butyrospermum Parkii Butter.

Beurre de karité pour le visage

Largement utilisé dans les cosmétiques dédiés aux soins du visage, le beurre de karité est présent dans de nombreuses crèmes, grâce à son action antioxydante et tonifiante. Il est idéal en particulier comme produit anti-âge et pour les peaux sèches qui ont besoin d’une hydratation profonde, car il aide à la fois à lutter contre le vieillissement cutané et à reconstituer le film hydrolipidique de la peau.

Il peut également être appliqué dans la zone du contour des yeux, pour combattre les poches et sur les lèvres comme protection.

En plus des crèmes à base de beurre de karité, disponibles en ligne et en boutique, il est également possible de réaliser de vrais masques DIY pour le visage.

Crème Beurre de Karité fait maison

Faites simplement fonder le beurre de karité dans un bain-marie et ajoutez une huile, selon vos besoins, suivant la proportion de 3 à 2 goutes. Si, par exemple, nous voulons obtenir un effet anti-âge, nous pouvons opter pour l’huile de roses ou l’huile de germe de blé, riche en vitamine E et propriétés élastiques et anti oxydantes. Si vous souhaitez obtenir un effet encore plus nourrissant, vous pouvez ajouter de l’huile d’amande douce, hydratante, émolliente et régénérant. Après avoir préparé le mélange, laissez-le simplement sécher puis appliquez-le sur le visage. Il doit être appliqué pendant une vingtaine de minutes puis rincées.

Une procédure similaire peut également être suivie pour fabriquer un baume à lèvres. Après avoir mis le beurre de karité dans un bain d’eau, nous devrons ajouter du beurre de cacao et quelques gouttes d’huile essentielle que vous préférez. Nous obtiendrons ainsi un baume nourrissant, protecteur et totalement naturel.

Beurre de karité pour cheveux

Le beurre de karité est également un ingrédient précieux pour le traitement des cheveux cassants et abîmés. Il est présent dans de nombreux produits dédiés au soin du cuir chevelu, des masques aux traitements complets et peut-être appliqué à la fois sur les longueurs, pour les rendre plus doux et moins stressés. Des solutions efficaces basées sur cet ingrédient naturel peuvent également être reproduites à la maison.

Masque cheveux fait maison

Tout ce dont vous avez besoin pour faire un masque cheveux fait maison est de combiner du beurre de karité, une cuillerée d’huile d’amande douce et une cuillerée d’huile d’olive. Une fois mélangé, il peut être appliqué directement sur les cheveux et laissé en place. Pour des résultats encore plus efficaces, vous pouvez le faire le soir avant de vous coucher. Il suffit d’envelopper les longueurs dans une serviette, puis de procéder au lavage le lendemain matin. Si, vous avez des cheveux gras ou vous soufferts de pellicules, vous pouvez utiliser se masque :

– Beurre de karité dissous dans un bain-marie

– Ajouter quelques goûte des huiles essentielles, comme l’huile d’arbre à thé, avec une action antiseptique et l’huile essentielle de romarin purifiant.

Pour plus d’informations sur les masques, gommes et les recettes de beauté visiter Beauté / Topactualites.com