L’escalier est une structure indispensable dans une maison à étage et peut également représenter un élément de décoration unique et moderne si vous choisissez un escalier design. L’escalier a différentes fonctions de par le fait qu’il peut être stylé et également très pratique. Il est donc nécessaire de prendre un escalier qui a un look adapté à la pièce dans laquelle vous souhaitez le mettre en place.

Il existe différents types d’escalier design et de très nombreux matériaux qui peuvent être utilisés pour sa conception. Vous pouvez trouver ci-dessous différentes astuces qui peuvent vous permettre de faire un choix judicieux en matière d’escalier design.

Choisissez votre escalier selon l’usage

Pour pouvoir choisir un escalier design metal rond carré, vous devez savoir au préalable pour quel usage vous en avez besoin. Si vous souhaitez une structure qui vous permet de relier des pièces très fréquentées, vous devez privilégier un modèle large de 80 cm au minimum. Vous pouvez opter pour un escalier ¼ tournant ou à 2/4 tournant. Un modèle hélicoïdal peut également être utilisé pour cet usage. Cependant, ce dernier doit être d’une taille assez grosse pour devenir un élément essentiel dans la décoration de votre habitation.

Si vous souhaitez un escalier design pour aller dans les endroits peu fréquentés comme les combles ou les pièces secondaires, vous devez choisir un modèle hélicoïdal qui dispose d’un diamètre inférieur. Ce dernier peut vous permettre de disposer d’une surface au sol large car il ne nécessite pas beaucoup d’espace au sol.

Pour aller dans les combles non aménagés comme les greniers, les escaliers escamotables peuvent être pratiques. Ce type d’escalier peut également être design et ne nécessite vraiment pas beaucoup de place.

Choisissez des matériaux résistants et modernes

Lorsque vous devez choisir un escalier, vous devez également prendre en compte des matériaux utilisés pour sa conception. Il existe des escaliers design qui sont fabriqués en bois, en béton, en pierre, en verre ou encore en métal. Le choix n’est pas facile mais ici encore, vous devez opter pour un matériel qui peut être en harmonie avec la décoration de votre intérieur. Vous pouvez aussi choisir selon vos besoins et vos goûts en considérant l’usage de l’escalier au quotidien.

Si vous aimez le style traditionnel, vous pouvez choisir un escalier en bois. C’est un classique qui peut vous aider à égayer la décoration de votre pièce et surtout à apporter une touche épurée à votre intérieur. Les essences de bois qui peuvent être utilisées pour la conception d’un escalier design sont nombreuses. Vous devez donc prendre en compte de la résistance ainsi que de l’esthétique de chacune d’entre elles. Sachez que les bois durs comme le chêne ou le hêtre sont à privilégier.

Si vous souhaitez un modèle qui est contemporain, vous pouvez choisir l’escalier en métal, c’est-à-dire en acier, en aluminium ou en inox. Ce type de matériel offre également un look épuré et peut vous aider à donner plus de lumière dans la pièce. Le métal est léger et est donc facile à manier. Cependant, le métal peut être froid, il est conseillé de le casser avec l’association de deux ou plusieurs matériaux.