L’idée d’installer un poulailler dans le jardin vous est passée par la tête ? Et bien ! Réjouissez-vous car il est tout à fait possible de réaliser votre rêve. Vous avez en fait deux choix : soit vous vous mettiez à construire votre poulailler vous-même, soit vous achetez directement un kit poulailler dans les magasins de bricolage ou sur internet.

Mais ici, il y a lieu de parler particulièrement des poulaillers vendus en kit qui sont directement opérationnels et qui peuvent être installés rapidement et facilement.

Garantir la sécurité des poules

Le poulailler en kit est une petite construction qui se présente sous des configurations différentes et qui sert d’abri pour les volailles, notamment pour les poules et pour les poussins.

Ainsi, si vous souhaitez vous en procurer un, il faut tout d’abord que vous investissiez sur un modèle qui garantit la sécurité de ces derniers. Ce qui signifie donc qu’il faut que vous vérifiiez si le poulailler protège bien les poules de tout type d’agressions extérieures, notamment de la chaleur, de l’humidité, des courants d’air et de la pollution.

Offrir un espace suffisant à chaque volaille

Le second critère de sélection à prendre en compte est la taille du poulailler. Si vous l’achetez en kit, il faut d’abord que vous vous référiez à l’espace disponible dans votre jardin et aussi au nombre de poules et d’œufs envisagés.

Il convient de rappeler qu’une poule a besoin d’au moins un mètre carré pour vivre. Puis, une poule pondeuse pond en général un œuf par jour. Par conséquent, il faut se méfier des dimensions de poulailler annoncées par les fabricants et prévoir une petite surface pour le pondoir.

Sur monpoulailler.fr, vous pouvez trouver différents modèles de poulaillers en kit qui peuvent accueillir de 2 à 12 poules. Puis, vous pouvez encore en rajouter un parcours grillagé pour offrir un espace supplémentaire à vos poules.

Bien sélectionner le matériau de construction du poulailler

Pour continuer, le prochain critère de choix à considérer est le matériau du poulailler. Effectivement, les poulaillers fait maison sont parfois construis en dur, mais si vous vous intéressez aux poulaillers en kit, vous pouvez rencontrer des modèles en bois et des modèles en plastiques.

Sur les plans esthétique et environnemental, le bois s’avère être la meilleure alternative car il peut donner une touche originale et naturelle à votre jardin, voire même à votre propriété. Puis, il s’agit d’une matière qui respecte bien l’environnement et qui peut être recyclée. D’ailleurs, un poulailler en bois peut être installé aussi bien dans une résidence en ville que dans une résidence à la campagne. La seule contrainte du bois est le fait qu’il exige un entretien régulier pour perdurer.

De son côté, le plastique dispose aussi de ses propres particularités car celui-ci est très facile à entretenir et il offre une meilleure sécurité aux volailles. Cependant, le poulailler en plastique coûte un peu plus cher que le poulailler en bois.

Toujours se référer au bon rapport qualité/prix

En parlant de prix, celui varie normalement en fonction de la superficie et du matériau de conception du poulailler en kit. Vous pouvez donc constater une fourchette assez large car les fabricants essaient de mettre à disposition de leurs clients des modèles qui s’adaptent à tous les budgets.

Toutefois, il vous est conseillé de ne pas trop vous attacher aux poulaillers pas cher car la qualité de ces modèles peuvent être médiocre insatisfaisante. Sinon, n’hésitez pas de demander les avis des autres éleveurs de poules pour que vous soyez plus rassurer.