Biscru, pour une alimentation vivante

La société Biscru, créée en 2008, et installée en Indre-et-Loire, est spécialisée dans la fabrication de produits de consommation en...

La société Biscru, créée en 2008, et installée en Indre-et-Loire, est spécialisée dans la fabrication de produits de consommation en alimentation vivante. Au Salon de l’agriculture, en février 2014, elle a reçu la  Mention spéciale du jury dans la catégorie transformateurs-distributeur.

Les ingrédients sont déshydratés à 42 °C maximum, pour conserver tous les nutriments, explique Serge De Thaey, ancien chef de cuisine à Terre Vivante, formateur dans le cadre de programmes de restauration bio à l’école, et fondateur de Biscru : son process novateur fabrique une gamme de crackers déshydratés sans gluten ni lactose à base d’oléagineux, et aromatisés aux légumes ou aux fruits bio et locaux. Une gamme de légumes bio, sans cuisson, a été également lancée. “L’objectif est de conserver les valeurs nutritionnelles des légumes, dans le cadre d’une alimentation équilibrée”, explique Serge De Thaey. Née de multiples rencontres et d’échanges, notamment au Québec, son idée prend racine dans un désir profond de partager ses connaissances en proposant des produits goûteux réellement nutritifs, “car il existe aussi des dérives en bio, et il ne suffit pas de manger bio pour bien se nourrir”. “Nous sommes avant tout une entreprise militante, affirme-t-il. Et je continue à me battre pour offrir des aliments les moins dénaturés possible.

/

Les Trophées de l’excellence bio

Lancés en 2009 et ouverts à tous les professionnels de la filière bio, qu’ils soient producteurs, transformateurs ou distributeurs, les Trophées de l’excellence bio sont organisés conjointement par le Crédit Agricole et l’Agence Bio. Le jury des Trophées est composé de personnalités de l’ensemble des familles professionnelles de la filière bio et des ministères de l’agriculture et de l’écologie, de représentants du Crédit Agricole et présidé par Guillaume Malaurie, grand reporter au Nouvel Observateur. Les lauréats ont chacun reçu une dotation de 5 000 euros, destinée à les accompagner dans la mise en oeuvre de leurs projets.

Christine Rivry-Fournier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *