Le fameux sirop d’érable possède de multiples bienfaits pour la santé. Il gagne énormément en popularité auprès des consommateurs habitués aux goûts sucrés. Des qualités reconnues internationalement, et des prix toujours très compétitifs. Il y a de bonnes raisons d’adopter le sirop d’érable dès aujourd’hui.

Peu calorique, index glycémique faible et zéro allergène !

Le sirop d’érable est devenu l’un des éléments incontournables d’un petit-déjeuner. Il connaît une popularité grandissante dans le monde culinaire. Il s’agit d’un produit 100% naturel issu de l’arbre emblématique du Canada : l’érable. Les Amérindiens sont les premiers à avoir découvert son sirop. Aujourd’hui, de nombreuses personnes l’apprécient. Les raisons en faveur de l’utilisation du sirop d’érable au quotidien sont multiples. C’est une solution alternative plus saine au sucre blanc. Peu calorique, ce sirop contient 32% d’eau et 68% de glucide. Plus concrètement, il se compose de 80% de sucrose. D’autres sucres sont présents dans le sirop d’érable comme le glucose et le fructose.

Le sirop d’érable s’adresse aux personnes désireuses d’adopter une alimentation moins calorique. D’autre part, il a été prouvé scientifiquement que l’index glycémique (IG) du sirop d’érable s’avère plus faible. Il s’établit plus précisément à 55 contre 70 pour le sucre. Autrement dit, consommer du sirop d’érable au quotidien permet de garder un taux de glucose moins élevé. Selon une étude menée par l’Université Laval (au Canada), le glucose capté par les cellules n’entraîne pas la sécrétion élevée d’insuline. Également, le sirop d’érable est un produit naturel. Il a été fabriqué sans allergène. En clair, il ne contient aucun additif ni colorant responsable des réactions allergiques. Quoi qu’il en soit, l’eau d’érable ne convient pas aux personnes souffrant d’allergies au pollen et aux noix.

Goût unique et plusieurs possibilités d’utilisation du sirop d’érable

Les recettes de desserts à base de sirop d’érable ne manquent pas. Elles sont appréciées pour leurs goûts uniques. Des amateurs affirment que ce sirop permet de rendre le goût du café plus agréable. Idem pour le thé, selon de nombreux témoignages. Il ne faut pas hésiter à ajouter l’arôme vanille pour varier le goût du sirop d’érable. D’ailleurs, les possibilités d’utilisations du sirop d’érable sont multiples. Plusieurs recettes de cuisine faciles à réaliser peuvent être préparées avec du sirop d’érable. Il permet de rehausser les goûts des boissons chaudes. Il en va de même pour les céréales, gâteaux, pancakes, crêpes, muffins, gaufres et yaourts.

Bon à savoir : l’eau d’érable constitue une excellente source d’antioxydants. Elle en contient 3 à 5 fois plus que le miel. En effet, le sirop d’érable se compose de manganèse dont les bienfaits sont déjà connus par tous. Il protège les cellules, et intervient dans le métabolisme des glucides et du cholestérol. Les polyphénols sont également présents dans le sirop d’érable. Ensemble, ses composants naturels contribuent à réduire le risque de maladie cardiovasculaire, de diabète de type 2 et d’obésité. C’est pourquoi les nutritionnistes s’accordent à dire que le sirop d’érable peut remplacer le sucre de table. Il change de couleur en fonction de la saison (clair, foncé et caramélisé).