Depuis plusieurs années, le canapé convertible est très en vogue sur le marché. Très pratique, il peut être utilisé quotidiennement ou pour des occasions spéciales. Que ce soit pour accueillir de temps à autre la famille ou les amis, ce canapé reste un investissement qui mérite d’être réalisé. Cependant, vu le nombre de canapés convertibles qui existe sur le marché, il importe de prendre en compte un certain nombre d’éléments afin de faire un choix optimal. Nous vous disons tout dans ce mini-guide !

Tenez compte de vos besoins

Bien avant de porter votre choix vers un canapé convertible, il est important de définir l’usage que vous comptez en faire. Cette opération vous permettra de ne pas regretter votre choix. Si vous souhaitez vous coucher sur cet équipement à plein temps, vous devez opter pour celui qui est dédié à cet effet.

Il est à noter que dans ce cas précis la qualité du matelas doit être un aspect à considérer pour bien dormir. Par conséquent, l’épaisseur est un élément à ne surtout pas négliger. Par exemple pour un usage régulier du canapé convertible, il est préférable d’opter pour un matelas ayant environ 11 cm d’épaisseur. Si vous prévoyez l’utiliser de façon occasionnelle, vous pouvez choisir celui dont l’épaisseur est d’environ 7 cm.

Par ailleurs, pour passer des nuits de sommeil agréables quotidiennement, vous pouvez opter pour un canapé équipé d’un matelas de 14 cm à 18 cm d’épaisseur. De préférence, celui qui offre une densité de plus 30 kg par mètre cube pour plus de confort.

Faites un choix en fonction des dimensions

Pour bien choisir son matelas convertible, il est primordial de prendre connaissance des dimensions dans votre chambre. Cela passe par la détermination au préalable des mesures de la place que peut occuper cet accessoire dans votre pièce.

Sachez qu’il ne s’agit pas ici de prendre uniquement des mesures concernant la largeur du convertible. Vous devez nécessairement prêter une attention particulière à sa superficie totale. Autrement dit, l’espace que le canapé aura à occuper une fois qu’il sera déplié.

Il faut noter que généralement pour un canapé adapter pour un couchage de deux places, la banquette mesure 145 cm de large. De même, il existe de petits canapés dépliants ayant une largeur de 80 cm. Pour ce qui est des canapés d’angle convertible, ils peuvent contenir un lit ayant comme largeur 180 cm. Dans tous les cas, vous réussirez à trouver une taille qui correspond parfaitement à vos besoins et à la dimension de votre intérieur.

Prenez en considération le soutien et la morphologie

Comme susmentionnée, l’épaisseur du matelas d’un canapé convertible est un critère important pour bénéficier d’un sommeil réparateur. De plus, il faut prendre en compte la fermeté qui est d’une manière ou d’une autre reliée à la compacité de cet équipement. En réalité, grâce à ces deux éléments, vous pourrez jouir des nuits de sommeil agréable.

Pour ce faire, il est quasiment impératif de faire le choix d’un matelas qui s’adapte à votre morphologie. Il ne doit donc pas être trop souple, ni trop dur. Vous devez plutôt choisir le juste milieu afin que celui-ci arrive à maintenir droit votre colonne vertébrale pour vous épargner les douleurs dorsales.

 

Prenez en compte la matière du matelas

Pour un canapé qui vous procure un confort optimal pendant le sommeil, vous devez absolument vous intéresser à la matière du matelas. Il faut dire qu’aujourd’hui plusieurs producteurs fabriquent cet équipement avec des matériaux qui respectent les normes recommandées.

Ceci permet à ces matelas de maintenir parfaitement votre colonne vertébrale ainsi que votre corps en bon état. En réalité, il existe quatre technologies de matelas à savoir : les ressorts ensachés, le latex, la mousse ainsi que la mousse en mémoire de forme.

Il est important de souligner que chacune de ces technologies de matelas dispose de nombreux avantages pour le bien-être du dormeur. Cependant, elles présentent aussi des points faibles. Faites donc le choix de la technologie qui saura répondre à vos exigences et à vos besoins.

En dehors de ces critères, vous devez également penser à vérifier le système d’ouverture de votre canapé convertible, notamment s’il est réservé à un usage quotidien. De même, cherchez à savoir s’il est équipé de coffres de rangement. Cette fonctionnalité se veut très utile, car il vous permettra de ranger facilement des éléments comme les couettes et oreillers.