Canette de lait et yaourt à boire : des idées chez Quart de lait

Le Salon de l’agriculture a salué les innovations tous azimuts dans le domaine de la bio. La remise des Trophées...

Le Salon de l’agriculture a salué les innovations tous azimuts dans le domaine de la bio. La remise des Trophées de l’excellence bio, en février 2014, sous l’égide de l’Agence Bio et du Crédit Agricole, a été l’occasion de présenter des initiatives remarquables comme le lancement de la société Quart de lait.

Quentin Pautre, gérant de Quart de lait et Jean-Christophe Bories, président-fondateur.

Cette jeune société lance un concept de fabrication de canettes de lait et de yaourts à boire bio, nature et aromatisés, destinés notamment à la restauration collective, crèches, écoles, maisons de retraite et de santé. La production est effectuée dans des micro-laiteries aux périphéries des villes. Le premier atelier pilote est installé à Argenteuil en Ile-de-France, et utilise du lait collecté chez trois producteurs locaux. “Afin de conserver les meilleures qualités nutritionnelles, le lait est pasteurisé à 82 °C, les canettes de 185 ml sont en PET recyclables, explique Jean-Christophe Bories, le fondateur de Quart de lait. L’objectif est de travailler en circuits les plus courts possible, entre les producteurs et les consommateurs, pour recréer le lien entre la ville, la terre et les troupeaux.

Les Trophées de l’excellence bio

Lancés en 2009 et ouverts à tous les professionnels de la filière bio, qu’ils soient producteurs, transformateurs ou distributeurs, les Trophées de l’excellence bio sont organisés conjointement par le Crédit Agricole et l’Agence Bio. Le jury des Trophées est composé de personnalités de l’ensemble des familles professionnelles de la filière bio et des ministères de l’agriculture et de l’écologie, de représentants du Crédit Agricole et présidé par Guillaume Malaurie, grand reporter au Nouvel Observateur. Les lauréats ont chacun reçu une dotation de 5 000 euros, destinée à les accompagner dans la mise en oeuvre de leurs projets.

Christine Rivry-Fournier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *