Les cheveux longs sont la fierté de bien des femmes. Ils sont un atout majeur en matière de beauté et de séduction. Mais, le revers de la médaille est qu’ils sont également très fragiles. Si vous avez la chance d’avoir une crinière abondante en longueur et en volume, voici quelques conseils essentiels pour bien l’entretenir.

Prendre des compléments alimentaires

Les cheveux longs sont gourmands, il faut qu’ils soient bien nourris. La kératine, le composant qui constitue 97 % de la matière première du cheveu a besoin d’acides gras, de vitamines et de minéraux pour se construire. Pour différentes raisons, il est possible que vous soyez victime de carences nutritionnelles et vos cheveux vont commencer à montrer des signes de faiblesses.

Pour y remédier, vous pourrez alors avoir besoin de l’apport d’un complément alimentaire anti-chute de cheveux. Une prise de complément alimentaire pour la croissance de cheveux peut également vous donner un coup de pouce ponctuel. Vous éviterez ainsi leur chute tout en réparant leur manque de vitalité et en leur donnant plus de tonus.

Faites-vous couper régulièrement les cheveux

Vous avez les cheveux longs et vous voulez qu’ils restent ainsi. Cela dit, couper des mèches régulièrement peut vous aider. Une coupe permet de se débarrasser de divers dommages et des pointes fourchues. Il vous est suggéré de prendre rendez-vous au salon de coiffure pour une petite coupe toutes les 10 semaines, si vous avez l’habitude de sécher vos cheveux à l’air libre. Dans le cas où vous les séchez à la chaleur du sèche-cheveux, ce sera environ toutes les 6 semaines.

Coiffez-vous avec soin

Une crinière généreuse en longueur étant plus sujette à s’emmêler, vous devez faire très attention quand vous vous coiffez. Lorsque vous avez les cheveux mouillés, séchez-les doucement avec une serviette. Puis, vaporisez-les avec un spray démêlant doux. Ensuite, à l’aide d’un grand peigne à dents larges, coiffez-vous en commençant par le bas et progressez par sections jusqu’aux racines. De cette manière, vous démêlerez les nœuds au fur et à mesure, ce qui réduira les tiraillements et les dommages qui en résultent.

Ne négligez pas l’après-shampoing

L’après-shampoing est un autre secret pour garder les cheveux longs en bonne santé, brillants et soyeux. Ce soin hydrate, adoucit, répare les dommages et permet de lisser les cheveux rebelles et les frisottis. Après chaque lavage, vous devez toujours avoir l’habitude d’appliquer votre après-shampoing. Concentrez-vous sur les longueurs et les pointes. Évitez les racines pour ne pas alourdir votre crinière.

Changez votre coiffure

En changeant de temps en temps votre coiffure, vous éviterez les tensions qui pourraient causer des dommages à votre précieuse chevelure. Par exemple, au lieu de toujours porter un chignon essayez de porter une queue-de-cheval de côté pour la journée, ou bien une queue-de-cheval basse plus élégante pour le soir. Et bien sûr, n’oubliez pas de laisser vos cheveux lâchés ! Après tout, ne voulez-vous pas montrer fièrement vos belles et longues mèches ?

Conclusion : les cheveux longs ont des besoins différents

Vous devez toujours vous souvenir qu’une longue chevelure a besoin de plus de soin que les cheveux courts. Les cheveux longs sont plus susceptibles de s’emmêler, surtout s’ils sont fins ou colorés. Ils sont également plus sujets à diverses agressions et usures quotidiennes, qu’il s’agisse de s’emmêler dans un foulard ou de devoir être attachés pendant les séances de sport. Plus votre chevelure est longue, plus vous devez la traiter avec douceur et tendresse.