Quand on parle de lifting du visage, il ne faut pas oublier que cela ne concerne pas forcément la même chose chez une personne et chez une autre. Plusieurs parties composent le visage en effet et un lifting peut ne concerner que les tempes, le front, les joues, le cou, le menton ou le tiers moyen du visage.

Liftings au pluriel

Du fait de la répartition du visage en plusieurs parties retouchables, on peut parler de plusieurs liftings du visage. La retouche de l’ovale du visage et du cou est appelée lifting cervico-facial. Il est souvent associé à une injection ou greffe de graisse. La suppression du double menton par retouche du cou s’appelle lifting cervical. La retouche des tempes qui s’accompagne souvent de celle du front, c’est le lifting fronto-temporal. L’amélioration du premier étage du visage touché par le vieillissement structurel est connue comme étant le lifting du tiers du visage. A partir du moment où un centre d’esthétique propose le rajeunissement du visage, toutes ces composantes du lifting y sont disponibles. Vous vous en rendrez compte en consultant un chirurgien qui reçoit dans son centre de chirurgie esthétique.

Les techniques du lifting

Rajeunir un visage par la technique du lifting consiste à retendre la surface de la peau par une action sur les plans sous-cutanés. Suivant la partie à retoucher, le cou, les pommettes, les joues, le contour des yeux, les tempes ou le front, une technique ou une autre ou aussi une combinaison de plusieurs techniques est à appliquer. La plus anodine des interventions, c’est la micro-liposuccion des graisses localisées qui laisse très peu de traces. Sinon, il y a le lipofilling qui permet de donner du volume à une partie peu garnie. Pour les cas les plus importants, le bistouri intervient. Toutes ces solutions sont disponibles à l’institut de chirurgie esthétique à Bordeaux du Dr Philippe Legaillard.

Des techniques complémentaires

En complément des techniques de lifting du visage, il y a entre autres l’injection de botox et l’injection d’acide hyaluronique qui sont faites pour combler les rides, il y a l’utilisation de la radiofréquence ou du laser pour retendre une peau encore affaissée et il y a le peeling qui permet de régénérer le derme. En même temps qu’avoir envie de remodeler leurs visages, les patients peuvent désirer se refaire le nez, les paupières ou encore les oreilles. Il y a pour eux dans ce cas la rhinoplastie, la blépharoplastie et l’otoplastie respectivement.
Par les différentes techniques de remodelage facial qui peut peuvent considérer une à une les parties du visage, il est donné à chacun la possibilité d’offrir une deuxième jeunesse à son visage, voire d’avoir un nouveau nez ou de nouvelles oreilles plus esthétiques et un regard plus vivant.