Les abat-jour offrent une opportunité stylistique aux personnes créatives. Non seulement ils atténuent l’éblouissement d’une ampoule qui brille en diffusant une lumière plus douce dans la pièce. Mais ils offrent également une toile décorative et la possibilité d’ajouter de la couleur dans la pièce.

La plupart des abat-jour sont fabriqués dans des matériaux qui sont translucides comme la soie, mais ils peuvent aussi être en carton ou en métal.

Créez un abat-jour en métal

Vous pouvez donner un style moderne à votre lampadaire ou à votre applique en recouvrant votre abat-jour d’une feuille de métal. Utilisez l’abat-jour actuel comme modèle pour découper votre nouvel abat-jour en métal à partir d’une feuille de cuivre, d’aluminium fin ou d’autres métaux que vous pouvez obtenir dans un magasin d’artisanat ou une quincaillerie.

Le plus simple est de couper le nouvel abat-jour un peu plus long que nécessaire pour envelopper l’ancien abat-jour et de coller le chevauchement avec de la colle époxy pour métaux. Vous pouvez découper des fentes ou percer des trous dans l’abat-jour métallique pour permettre à la lumière d’éclabousser le mur de manière décorative.

Peignez votre abat-jour

Vous pouvez peindre les abat-jour en bon état avec de la peinture acrylique dans le tableau de votre choix. Diluez vos peintures et utilisez de gros pinceaux pour donner à l’abat-jour un aspect aquarelle. Mélangez les couleurs aux endroits où elles se touchent ou laissez-les se fondre les unes dans les autres en mouillant l’abat-jour avant de le peindre.

Vous pouvez également utiliser un pochoir pour peindre des icônes bloquant la lumière sur l’abat-jour dans des couleurs sombres. Lorsque la lampe est allumée, l’abat-jour projette des motifs d’ombre sur le mur.

Enveloppez l’abat-jour

Pour un abat-jour doux et inhabituel, nouez des foulards en soie autour de l’abat-jour actuel. Disposez une variété de foulards, en utilisant les plus longs pour le bas de l’abat-jour et trouvez une combinaison de couleurs agréable qui s’accorde avec la palette de couleurs de votre pièce.

Décalez les extrémités libres autour de l’abat-jour pour obtenir un aspect décontracter et équilibré. Vous pouvez également replier les extrémités libres des foulards pour un aspect plus soigné. Vous pouvez utiliser d’autres types de foulards, notamment des foulards tricotés ou à tissage ouvert, pour obtenir un abat-jour attrayant et facile à changer.

Appliques, franges et fleurs

Libérez l’artiste qui sommeille en vous en utilisant de la colle chaude pour fixer des appliques, des fleurs en soie ou des bijoux artisanaux sur le corps de votre abat-jour. Ce type de technique est particulièrement utile si vous devez couvrir des zones usées de l’abat-jour. Vous pouvez également utiliser de la colle pour fixer des franges autour du bas et du haut de votre abat-jour actuel.

Il existe de nombreuses franges prêtes à l’emploi, mais vous pouvez également croller une frange rapidement. Testez la colle chaude sur une zone intérieure peu visible avant d’essayer cette technique pour vous assurer que le matériau de votre abat-jour ne va pas fondre ou brûler.

La taille et la proportion d’un abat-jour

Mesurer les composants

La hauteur du luminaire est mesurée comme la distance entre le bas de la base et le bas de la douille. La largeur d’un luminaire est la partie la plus large de la base ou de la tige. Les abat-jour sont décrits par la mesure de leur hauteur ; par exemple, un abat-jour de 16 pouces est de 16 pouces du bord inférieur au bord supérieur, mesuré à travers l’abat-jour.

La pente du parasol est la distance entre le bord supérieur et le bord inférieur et détermine l’angle latéral du parasol. Un store cylindrique aura une longueur et une pente de la même mesure. Lorsque la pente augmente, le store prend une forme plus conique et le diamètre augmente.

Bonnes proportions

Les proportions standard suggèrent que la hauteur de l’abat-jour doit être comprise entre 60 et 80 % de la hauteur du luminaire jusqu’à la base de la douille. Par exemple, si le luminaire mesure 16 pouces de hauteur, une bonne hauteur d’abat-jour est de 10 à 12 pouces.

Pour certains luminaires, comme les lustres, la proportion de l’abat-jour doit être d’environ un quart de la hauteur totale. Par exemple, l’abat-jour d’un lustre chandelier ne doit pas mesurer moins de 15 cm si la hauteur totale du luminaire et de l’abat-jour est de 25 cm.

Tout les abat-jour doivent être suffisamment longs pour couvrir toute la douille et dépasser d’au moins un demi-pouce la base de la douille. Un abat-jour de lampadaire est bien proportionné à environ 36 % de la longueur de la tige. La forme de la base et de la tige sont les indicateurs de la forme de l’abat-jour ; les tiges arrondies conviennent mieux aux abat-jour arrondis ; les bases droites conviennent mieux aux abat-jour géométriques.

Diamètre de l’abat-jour

Le diamètre de l’abat-jour est bien proportionné à la base et à la tige si l’abat-jour est au moins un demi-pouce plus large que la partie la plus large de la tige – bien que les abat-jour soient souvent deux pouces plus larges ou plus. Par exemple, si la largeur de la base est de 15 cm, le diamètre de l’abat-jour ne doit pas être inférieur à 15 cm et demi.

Cette ligne directrice convient le mieux aux abat-jour traditionnels sur des bases traditionnelles. Les luminaires contemporains ou modernes peuvent supporter des abat-jour beaucoup plus larges que cette ligne directrice. La longueur et la pente des abat-jour contemporains ou modernes peuvent également être plus longues.

Comment installer un abat-jour

Après avoir créé votre propre abat-jour, il va falloir l’installer si ce n’est pas déjà fait. Lorsque vous avez votre un abat-jour, vous devez vous familiariser avec les directives générales en matière de taille et avoir une idée de ce que vous recherchez.

Bien que les règles d’ajustement des abat-jour puissent vous aider à trouver l’abat-jour le mieux adapté à votre lampe, n’oubliez pas que le goût l’emporte sur les conventions. Il n’y a pas de mal à enfreindre les règles de la décoration si vous trouvez une apparence qui vous plaît vraiment.

  1. Examinez votre lampe pour déterminer le type de fixation de l’abat-jour dont vous avez besoin. Certains abat-jour se fixent sur l’ampoule, d’autres se placent sous l’ampoule et d’autres encore se placent sur une rondelle et sont fixés par un embout. Assurez-vous que vous achetez le bon type.
  2. Recherchez un abat-jour qui correspond au style de la lampe ainsi qu’à sa taille. L’abat-jour doit faire écho au style, à la forme et à la couleur de la lampe, en la complétant plutôt qu’en la contrastant. Une lampe carrée, par exemple, a besoin d’un abat-jour carré, tandis qu’une lampe de couleur beige pâle n’ira pas avec un abat-jour foncé.
  3. Mesurez la hauteur de la lampe, de la base jusqu’au bas du culot de la douille dans laquelle se trouve l’ampoule. Choisissez un abat-jour dont la largeur du fond ne dépasse pas de plus de 2 pouces la hauteur de la lampe. Les règles pour les lampadaires sont différentes : la largeur du fond de l’abat-jour d’un lampadaire est déterminée par le diamètre du pied de la lampe. Une base de lampadaire de 10 pouces nécessite un abat-jour dont le diamètre inférieur est de 18 pouces. Les bases d’un diamètre de 11 à 12 pouces nécessitent un abat-jour d’un diamètre de 19 ou 20 pouces et les lampes plus grandes nécessitent un abat-jour d’un diamètre de 20 à 22 pouces.
  4. Vérifiez la hauteur de l’abat-jour pour connaître les dimensions appropriées. Pour les lampes munies d’une harpe, la hauteur de l’abat-jour ne doit pas dépasser la hauteur de la harpe plus 1,5 cm et l’abat-jour doit être suffisamment long pour couvrir l’interrupteur. Si la lampe n’a pas de harpe, choisissez un abat-jour qui fait les trois quarts de la hauteur du pied de la lampe. Les lampadaires doivent avoir un abat-jour d’une hauteur de 10 à 13 pouces.
  5. Placez l’abat-jour sur la lampe et vérifiez la distance entre l’abat-jour et l’ampoule. Vérifiez la distance entre l’abat-jour et l’ampoule pour vous assurer que vous ne créez pas de risque d’incendie. Les ampoules à incandescence de 40 à 60 watts nécessitent un espace de 1 à 2 pouces entre l’ampoule et l’abat-jour, celles de 75 à 100 watts un espace de 2 à 3 pouces et celles de 150 watts un espace de 3 à 4 pouces.