Décerné le 11 décembre 2014 à l’occasion du Salon de la Qualité Alimentaire (SISQA) à Toulouse, le Concours National de la Création Agroalimentaire Bio nous fait découvrir une boisson à base de cactus et un chocolat 100 % végétal.

Concours National de la Création Agroalimentaire Bio

Remise du prix du Concours national de la création agroalimentaire bio à la chocolaterie Dardenne, ainsi qu’aux entreprises Laur’import/Le Petit Bio le 11 décembre 2014 à Toulouse.

Valoriser et soutenir la filière agroalimentaire bio française, mettre en avant des sociétés qui créent et développent des produits innovants, tels sont les objectifs de ce concours émanant de la CCI et du Conseil Général du Gers.

Les lauréats 2014 du Concours National de la Création Agroalimentaire Bio sont, d’une part, François Jacquemin et Laurent Daunay, dirigeant respectivement les sociétés Fraisens / Le petit Bio, pour leur « Fruit de Cactus à Boire ». Cette boisson est constituée de l’extraction du nopal (figuier de Barbarie), une plante des régions arides dotée de molécules et de minéraux qui lui permettent de résister au stress des conditions extrêmes. Le nopal a une capacité exceptionnelle à réguler les flux d’eau de son organisme. La boisson Le Petit Bio garde la pulpe du fruit et conserve ainsi toutes ses fibres pour une meilleure assimilation. Le fruit de cactus à boire peut venir en soutien dans le cadre d’un régime amincissant.

Deuxièmes lauréats, Marie-Hélène et Alain Peyrouton, de la chocolaterie Dardenne, ont présenté avec succès un « chocolat 100% végétal au lait d’amande et sucre de coco ». Cette tablette contenant 64 % de cacao remplace le lait animal par un préparation à base d’amande. Plébiscité par le régime vegan, ce chocolat est en outre édulcoré au sucre de coco.