À propos des déchets alimentaires

Les professionnels de la restauration et les établissements disposant d’une cantine sont les secteurs qui produisent le plus de déchets...

Les professionnels de la restauration et les établissements disposant d’une cantine sont les secteurs qui produisent le plus de déchets alimentaires. Cependant, la production de plus de 10 tonnes de déchets doit respecter la réglementation en vigueur en matière de solution de tri. Et donc, les entreprises concernées par cela se doivent de s’y conformer et recourir aux compétences d’une société spécialisée dans le domaine.

Les déchets alimentaires : de quoi parle-t-on exactement ?

Tout d’abord, ils représentent environ un tiers du volume des ordures industrielles et ménagères. Ils résultent généralement des restes de repas ou des préparations des établissements œuvrant dans la restauration. La plupart de ces déchets sont considérés comme des bio déchets. Il existe trois catégories de déchets d’aliments. Il s’agit des restes de repas comme on l’a mentionné un peu plus haut. On citera, par exemple, les poissons, les viandes, les fromages, etc. Concernant les préparations de repas, on citera, entre autres, les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, les découpes de viande, etc.

Enfin, on distingue les aliments périmés, les retours plateaux, etc. Ces matières peuvent aussi être issues des traiteurs, des restaurants ou encore des magasins de vente au détail et des prestataires spécialisés dans la transformation des denrées alimentaires. Elles sont acceptées dans le bac, tandis que d’autres déchets, comme les produits emballés, les sacs plastiques, les produits d’hygiène ou les verres, sont refusés dans le bac. Ces déchets doivent faire l’objet d’un tri pour réduire leur impact sur l’environnement. C’est justement ce que l’on va développer dans la seconde section de cet article.

Quelles sont les solutions proposées pour les traiter efficacement ?

La valorisation bio déchets permet avant tout de contribuer à la réduction des déchets. Tout au long de ce processus, ces derniers seront triés par nature dans les centres de tri des entreprises spécialisées dans le domaine. Cela concerne notamment les déchets organiques, les déchets industriels et les déchets verts. L’opération peut être biologique, c’est-à-dire par le biais du compost dechets alimentaires. Lors de ce procédé, les déchets seront broyés, puis soumis à une montée de température. Ce qui va permettre de stabiliser et d’hygiéniser la matière organique par sa dégradation et sa réorganisation par la suite. Cela aide à obtenir un engrais naturel et un compost de qualité.

Ainsi, il peut être utilisé comme engrais organique ou amendement. Les entreprises spécialisées réalisent le processus en plusieurs étapes afin de garantir un résultat optimal et à la hauteur des attentes des clients. Elles accompagnent ces derniers au tri à la source. Puis, elles envoient des chauffeurs-collecteurs pour contrôler chaque collecte. Une fois sur le site, les professionnels effectuent un déconditionnement mécanique. Ce procédé consiste à éliminer toute erreur de tri. À noter que la teneur nutritive du compost dépend du bon équilibre entre les restes alimentaires ainsi que les déchets verts. Ces derniers seront encore triés afin d’extraire les éventuels résidus qui ne sont pas compostables. Outre le compostage, on peut de même traiter les déchets par la technique de méthanisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *