Définir son type de peau est le B.A-BA en termes de beauté. Quand on cherche à prendre soin de sa peau, il convient d’utiliser des produits qui correspondent à notre type de peau et donc dans un premier temps de le déterminer.

4 grands types de peau pour son teint

Il existe 4 grands types de peau : normale, sèche, grasse et mixte.

Les peaux normales sont les plus chanceuses puisque tous les autres types de peau cherchent à obtenir le résultat qu’on les peaux normales. A savoir, un teint uniforme, lisse et sans imperfections. Si votre peau est sensible et semble tirailler dans la journée et après le démaquillage, c’est surement car vous avez la peau sèche. Il faudra donc choisir des produits plutôt nourrissants pour combler ce manque de « gras ». Si au contraire votre peau brille toute la journée et ce, même dès le matin, c’est que vous avez la peau grasse. Les crèmes nourrissantes sont à bannir de votre trousse de toilette, pour privilégier les crèmes hydratantes à base d’eau, voire purifiante si vous avez beaucoup d’imperfections. Enfin, si votre peau est grasse sur la zone T (front, nez, menton) mais sèche sur les joues, c’est que vous avez la peau mixte. Il s’agit de mon type de peau et il y a de quoi s’arracher les cheveux pour trouver des produits adaptés, je le conçois ! Mais en plus d’être sèche, grasse, mixte ou normale (veinardes) votre peau peut être sensible, déshydratée ou mature. Il conviendra donc également d’utiliser d’autres soins plus spécifiques.

Si vous avez un doute sur la nature de votre peau, vous pouvez effectuer un diagnostic chez un dermatologue, une esthéticienne ou observer votre peau au miroir grossissant : Sur peau propre essayer de relever la présence de pores dilatés, points noirs ou rougeurs. Ce test permet de se faire une idée de son type de peau mais seul un dermatologue peut réaliser un véritable diagnostic qui déterminera votre taux d’hydratation, votre taux d’impuretés etc.

Améliorer la qualité et l’aspect de sa peau

Utiliser les bons produits améliorera considérablement la qualité et l’aspect de votre peau. Plus on traite notre peau jeune et plus elle vieillira mieux. En plus de traiter sa peau avec des produits adaptés, il convient également d’avoir une bonne hygiène de vie. On ne le répétera jamais assez, mais il faut manger des fruits et des légumes en grande quantité, car ils sont riches en vitamines C et en anti-oxydants. Ne pas fumer, ne pas s’exposer à la pollution, ne pas manger trop gras, trop salé, trop sucré. Eviter le stress, mauvais pour la peau et pour la santé. Bien se démaquiller chaque soir (même si vous rentrez à 5h du matin) et nettoyer votre peau chaque jour. L’hygiène de vie est aussi (si ce n’est plus) importante que les produits qu’on s’applique directement sur la peau. C’est l’association intérieure/extérieure qui améliorera votre type de peau sur le long terme.

Nul besoin de dépenser des milliers en produits de beauté si vous mangez de la charcuterie tous les jours, que vous fumez et que vous ne vous démaquillez pas avant d’aller vous coucher, profitez de mes conseille et venez découvrir plus d’info sur mon blog de beauté et lifestyle 😉