Lorsqu’on évoque un voyage à l’île Maurice, la première chose qui vient à l’esprit est une sublime étendue de plage bordée de cocotiers et une magnifique mer turquoise. Pourtant, plus qu’une fabuleuse destination balnéaire, l’île Maurice attire également les amoureux de la nature souhaitant admirer sa remarquable faune et flore ainsi que ses paysages exceptionnels. Si vous envisagez de faire de l’écotourisme dans le pays, voici deux endroits à privilégier lors de votre séjour.

Visiter le site écotouristique de Chazal lors de votre séjour à l’île Maurice

Situé au milieu de collines verdoyantes, Chazal est un véritable havre de paix et un fabuleux coin de nature à explorer lors de votre voyage à l’île Maurice. Se trouvant à Chamouny, dans le sud de l’île, le domaine constitue un véritable site écotouristique. Vous pourrez vous y ressourcer, vous promener et vous adonner à différentes activités de plein air, au cœur d’une nature sauvage.

Durant votre séjour à Chazal, vous aurez l’opportunité de pratiquer de multiples activités de détente sans détériorer l’environnement. à l’instar de la randonnée à travers la réserve, la baignade dans des bassins naturels, le survol de la rivière des Galets avec une tyrolienne, la relaxation près d’une cascade, etc. En explorant les lieux en randonnée, vous aurez l’opportunité d’admirer des vues imprenables sur des paysages verdoyants, à la fois sublimes et apaisants.

Pour ceux qui ne souhaitent pas s’éloigner du domaine, ce dernier propose à ses visiteurs un large choix d’activités de proximité. on peut par exemple citer la pêche, le volley-ball, le ping-pong, etc. Pour vous permettre de profiter d’une expérience encore plus exceptionnelle, le site vous propose un service de location de tente pratique et confortable, pouvant accueillir jusqu’à 4 invités.

Explorer le parc national des Gorges de Rivière Noire

Située au sud-est de Curepipe, le Black River Gorges National Park ou le parc national des Gorges de la Rivière Noire est une sublime région montagneuse à découvrir absolument dans le cadre d’un séjour écotouristique sur le territoire mauricien. Le parc couvre plus de 6 570 hectares de forêt et de montagne abritant plus de 9 espèces d’oiseaux et 150 variétés de plantes endémiques.

L’exploration en randonnée de cette zone préservée vous permet de profiter d’une vue imprenable sur la côte ouest de l’île et sur l’intérieur des terres. Le point de vue aménagé en haut de la réserve offre un panorama époustouflant sur les vertigineuses chutes d’Alexandra. Bon nombre de voyageurs viennent parcourir les sentiers de randonnée situés sur les hauteurs du parc national des Gorges de la Rivière Noire pour y découvrir ses espèces végétales remarquables, comme les camphriers, les bois de natte, les tambalacoques, etc.

Si vous vous passionnez pour l’ornithologie, vous pourrez y observer des oiseaux rares comme le faucon crécerelle, le cateau vert, l’oiseau à lunettes… Bien qu’il n’existe pas d’hébergement au sein du parc, vous trouverez facilement des lodges et des maisons d’hôtes sympathiques à proximité. En particulier dans la région de Charamel.