Bien que les Français en raffolent, le fromage a parfois une mauvaise réputation. Décrié pour être trop gras et trop salé, le trésor laitier de la gastronomie française cache pourtant des bienfaits insoupçonnés. Il s’agit d’un aliment qui permet de garder la ligne à condition de choisir la bonne variété.

Le fromage : un aliment qui renferme des éléments essentiels pour l’organisme

Avec le vin, le fromage figure parmi les aliments les plus consommés en France. Selon une étude, un Français en mange 25 kilos par an et plus de 80% de la population, tous âges confondus, en dégustent régulièrement. Si ce produit est autant apprécié, c’est particulièrement grâce à sa saveur. Mais hormis son goût, les bienfaits du fromage ont également de quoi plaire.

Le fromage contribue à la construction des os et sa consommation permet d’écarter les risques d’ostéoporose. En effet, il contient de la vitamine D qui favorise l’absorption du calcium. Cet oligo-élément aide aussi à lutter contre les caries, notamment chez les enfants. Par ailleurs, la teneur élevée en phosphore et en sodium permet de booster la défense de l’organisme.

Enfin, cet aliment constitue une source de protéines souvent importante. Ces nutriments sont indispensables pour la création de nouveaux tissus. Ils sont responsables du renforcement musculaire. Ainsi, le fromage est particulièrement conseillé aux sportifs.

Choisir les bonnes variétés de fromages pour profiter des différents bienfaits

Normands ou Savoyards, secs ou fondants, tous les fromages ont leurs charmes et leurs saveurs. Mais tous n’ont pas les mêmes qualités nutritives. Il est important de choisir les bonnes variétés de produits afin de profiter  de leurs bienfaits. Généralement, les pâtes molles sont moins grasses que les fromages durs. Mais ces derniers sont les champions de toutes les catégories en matière d’apport en calcium. Le comté, l’emmental ou encore le gouda en fournissent à peu près 1000 mg par portion de 100 g. Les spécialités italiennes, quant à elles, sont appréciées pour leurs goûts qui sont tantôt épicés tantôt parfumés. Il faut cependant consommer ces variétés avec modération, car elles sont riches en lipides.

Enfin, le fromage au lait cru est à privilégier si l’on veut profiter de tous les bienfaits de cet aliment. Il vaut mieux acheter ce type de produits  dans une crèmerie de confiance, à l’exemple de la crèmerie fromagerie à Nantes. Ces établissements disposent maintenant de leurs propres sites web et il est possible de passer commande en ligne. Le service de livraison couvre toute la France.