Si vous êtes à la recherche du produit auquel vous ne pourrez que faire confiance pour gommer la peau de votre corps, sachez que vous n’aurez qu’à le fabriquer vous-même et éviter ainsi des achats coûteux. Les formules sont nombreuses et nous vous partageons ici quelques-unes qui vous permettront de faire un choix selon votre type de peau.

Quelles recettes pour un gommage corps fait maison ?

Un gommage corps hydratant à base d'aloe vera
source : grazia.fr

A faire soi-même, une recette de gommage maison est une solution économique et sûre pour la desquamation de la peau. Si elle est facile à réaliser et économique, il ne faut pas oublier que sa composition doit tenir compte du type de peau à chouchouter.

Le gommage de corps maison à base de sucre par exemple s’adresse à tous les types de peaux, excepté les peaux fragiles. Pour en faire un, il faut une cuillère à café de sucre brun et un peu d’huile d’olive. Les mélanger, enduire la peau du mélange et laisser reposer quelques minutes. Le rinçage fera découvrir une peau purifiée.

Le gommage de corps à base de sel s’adresse à tous les types de peaux également à l’exception des peaux sensibles ou recouvertes d’acnés. Mélanger 4 cuillères à soupe de sel moulu et 2 cuillères à café d’huile d’olive, appliquer sur la peau puis laisser l’effet de l’exfoliation se produire. Les peaux mortes partiront avec le rinçage.

Le gommage corps maison à base de miel convient à tous les types de peaux, y compris les peaux sensibles. Mélanger du sucre en poudre et du miel pour obtenir ce gommage et l’appliquer. Faire précéder le rinçage d’un massage sur toute la surface de la peau et utiliser de l’eau tiède pour se débarrasser du caractère collant du miel.

Le gommage de corps à base de fruit convient autant pour les peaux normales que pour les peaux fragiles. Une papaye ou une mange peut faire l’affaire. Il suffit de mixer le fruit et de l’appliquer sur la peau puis de masser cette dernière par rotation du doigt. Rincer à l’eau tiède fera accroître l’efficacité de ce gommage naturel.

Quels sont les bénéfices d’un gommage naturel ?

On peut réaliser soi-même le gommage qui convient à son propre type de peau. Le tout est de connaître les éléments naturels dotés de principes actifs exfoliants, hydratants et rajeunissants et qui renouvellent donc la peau. Le principe actif exfoliant est par exemple trouvable dans le sucre de canne à gros grains aussi bien que dans le sel gros. L’actif purifiant et adoucissant est trouvable chez le miel. L’actif hydratant et ralentisseur de vieillissement est pour sa part présent dans l’huile d’amande douce. De ce fait, une recette de gommage maison pour le corps peut être réalisée à partir d’un mélange de sucre de canne, de sel gros, de miel liquide et d’huile d’amande douce. En ce qui concerne les proportions, en se servant d’une cuillère à soupe, on prendra 2 mesures de sucre, 3 mesures de sel, 2 mesures de miel et 3 mesures d’huile d’amande douce.

Exfoliants : pour quoi faire ?

Recette d'un gommage exfoliant au café
source : blog.degustandco.com

Se gommer le corps veut dire desquamer sa peau dans le but de débarrasser cette dernière des cellules mortes qui la sature. Les produits pour un gommage de corps sont nombreux mais quoi de mieux qu’un exfoliant naturel, un gommage corps maison qui n’agresse pas la peau ? Découvrons une dizaine de bonnes raisons de s’offrir un gommage du corps.

  • Le gommage nettoie et purifie la peau. Il prévient de ce fait la concentration de séborrhées.
  • Le gommage rajeunit la peau en la raffermissant et en en affinant le grain.
  • Le gommage resserre les pores de la peau, accroissant ainsi la perméabilité de cette dernière.
  • Le gommage éclaircit le teint en débarrassant la peau des traces de pollution.
  • Le gommage optimise l’hydratation de la peau puisque la barrière de pellicule que forme les cellules mortes est éliminée.
  • Le gommage prépare la peau aux différents soins car en libérant les pores, il facilite la pénétration des produits cosmétiques.
  • Le gommage rend la peau veloutée, satinée, ce qui est un atout de sensualité.
  • Le gommage fait durer un bronzage tout en prévenant le problème de peau qui pèle lors d’une exposition prolongée au soleil.
  • Le gommage facilite l’extraction des poils lors de l’épilation en raison de l’élimination de la couche de cellules mortes qui est à l’origine des poils incarnés.
  • Le gommage procure une sensation soulignée de bien-être et de propreté.