Lorsque surviennent les menstruations, il est nécessaire d’utiliser des protections adaptées afin d’éviter d’éventuelles taches. Parmi les solutions de protection actuellement disponibles, les culottes menstruelles sont réputées comme étant meilleures. En effet, avec des caractéristiques spécifiques, elles suscitent de plus en plus d’engouement. Idéalement, avant de vous lancer dans l’utilisation de ces culottes de menstruations, il est important de prendre connaissance de certains détails.

Qu’est-ce que la culotte menstruelle ?

Également appelée culotte périodique, la culotte menstruelle est une protection réutilisable et lavable qui s’utilise durant les menstruations. Elle possède le même aspect que les culottes classiques. La seule différence, c’est que le fond de la culotte menstruelle écologique est composé de trois couches.

La première est aspirante et douce, car faite de coton. La deuxième couche est en bambou et rend la culotte périodique ultra absorbante. Quant à la troisième, elle prévient les fuites, car elle est imperméable. Cette superposition de couches permet à la culotte menstruelle de maintenir une grande quantité de flux menstruels.

Quels sont les avantages de la culotte périodique lors des menstruations ?

Si la culotte périodique fait de plus en plus d’adeptes, c’est parce qu’elle propose des atouts bien plus remarquables que les protections hygiéniques classiques. D’abord, les coupes menstruelles sont performantes. Elles tiennent bien en place et leurs principales composantes sont faites de matières légères ; ce qui vous permet d’effectuer aisément vos mouvements.

Soulignons entre autres que ces couches permettent à l’utilisatrice de recueillir une grande quantité de flux menstruels. En termes de délai, elles sont capables de conserver les règles durant au moins 12 heures. C’est un point pratique pour éviter les fuites, quelle que soit l’importance de votre flux.

Outre ces détails, les coupes menstruelles sont faciles à porter. Vous n’avez qu’à les mettre comme une culotte classique pour bénéficier de leurs atouts. Aussi, ces protections attirent par leur caractère économique et écologique.

Parlant du premier paramètre, vous devez comprendre qu’il suffit de dépenser moins de 50 euros pour utiliser durant près de 3 ans ces protections. Quant au second paramètre, les coupes menstruelles peuvent être réutilisées. Elles ne sont donc pas régulièrement rejetées dans la nature comme c’est le cas avec les protections classiques.

Comment entretenir les culottes écologiques ?

Pour bénéficier durant longtemps des atouts de la culotte menstruelle, il est nécessaire de bien l’entretenir. Cette opération n’a d’ailleurs rien de complexe. En effet, après avoir utilisé la culotte périodique, rincez-la le même jour à l’eau froide. N’utilisez surtout pas de l’eau tiède ou chaude au risque de voir les taches de sang se fixer à la culotte.

Répétez donc l’opération de rinçage jusqu’à ce que l’eau devienne limpide. Après cette étape, mettez la culotte dans votre appareil à laver le linge. Un programme à 30 ° serait amplement suffisant pour rendre propre la culotte.

Après le lavage, séchez la culotte à l’air libre. Il est par ailleurs déconseillé d’utiliser un sèche-linge. Une fois séchée, votre culotte est prête à être réutilisée pour vos prochaines menstruations.