Le kéfir de fruit est une boisson obtenue d’une fermentation d’un grain de kéfir dans le jus de fruit. À la base, ces grains ont été trouvés dans le fruit d’un cactus mexicain. En fait, ils ressemblent à de petits tas de micro-organismes composés de levures et de bactéries lactiques, qui sont utilisées pour la fermentation d’une boisson. En clair, le kéfir est donc composé de racines de bactéries qui présentent des avantages pour l’organisme. Bref, retrouvons ensemble dans cet article tous les détails concernant le kéfir de fruit.

La préparation de kéfir de fruit

Pour transformer les micro-organismes en fructose et en glucose, ceux-ci rongent le saccharose dans la boisson. En général, la fermentation dure pendant 3 à 5 jours. Après, vous obtiendrez une boisson pétillante très peu alcoolisée et légèrement acidifier. Toutefois, il faut le surveiller de près, car à défaut, il se peut que les bactéries n’effectuent pas leur travail correctement. Au-delà de trois jours, votre boisson devient de plus en plus pétillante et maintenant alcoolisée.

Après ces quelques jours de fermentation, vous pouvez par la suite retirer les grains. Ces derniers peuvent être réutilisés, car ils peuvent se reproduire. Ainsi, vous pouvez donc préparer votre kéfir vous-même, à condition bien sûr de bien préparer les grains. Après utilisation, vous pouvez mettre les grains dans de l’eau sucrée dans un bocal que vous pouvez placer dans votre réfrigérateur. En fait, le froid peut stopper la fermentation. Veuillez bien changer l’eau sucrée toutes les semaines.

Par ailleurs, vous pouvez aussi les congeler, ils peuvent tenir un an en cet état. À part cela, vous pouvez aussi les faire sécher (au moins 5 jours en période d’hiver), soit dans un tissu plastifié, soit dans une assiette en plastique à la lumière du soleil ou à l’intérieur à l’air libre. Lorsqu’ils seront bien séchés, vous allez ensuite les mettre dans de l’eau minérale pendant 3 jours avant de les réutiliser.

Les bonnes raisons de consommer du kéfir de fruit

Comme nous l’avons dit plus haut, le kéfir est une boisson très bénéfique pour l’organisme.

 

En premier, il augmente la population de bactéries bénéfiques de l’organisme deux fois plus que le yaourt. En fait, les micro-organismes qui le composent améliorent la gestion du poids et la digestion. 

 

Ensuite, en le consommant, votre transit intestinal serait aussi amélioré, il peut même soulager les maladies de la vésicule biliaire et les ulcères. Par la suite, le kéfir de fruit permet aussi de booster efficacement son système immunitaire. Il est composé de nombreux éléments nutritifs comme la flatte et la biotine permettant de protéger vos cellules. Il améliore même la condition des personnes atteintes des maladies chroniques (asthme, cancer, etc.).

En outre, les composants de kéfir de fruit permettent aussi de faciliter la guérison des plaies et de protéger les tissus connectifs. Il apaise aussi les eczémas et les éruptions cutanées.

En somme, le fait d’acheter du kéfir de fruit ne vous procurera que des bienfaits pour votre santé.