abeilleMiel, propolis, gelée royale, cire et pollen possèdent des vertus, connues depuis la nuit des temps, et que la science confirme aujourd’hui. Voici 9 raisons d’opter pour une beauté au miel.

1A l’intérieur et à l’extérieur

Deux en un : s’ils boostent la santé et le bien-être, ils agissent aussi sur la qualité de la peau. Les deux sont liés : améliorer sa santé et sa vitalité grâce au miel, au pollen, à la propolis, à la cire et la gelée royale, en cure et en compléments alimentaires, influe forcément sur l’enveloppe de notre corps, sur la peau, ainsi que sur les ongles et les cheveux. Certes, ces ingrédients n’ont rien d’exotique, mais ce qui est nouveau, c’est que l’efficacité de leurs principes actifs est plus que jamais confirmée. De nombreux produits sont disponibles. Et profitez de l’automne et l’hiver, période sensible où l’apport de pollen frais et de gelée royale, en plus du miel, contribue activement à stimuler l’immunité.

2 S’allier à la nature

Chacun sait que les produits de la ruche font des merveilles, mais encore faut-il respecter ces précieuses butineuses. Sur Terre depuis près de 120 millions d’années, les abeilles sont les alliées des humains. D’où l’urgence d’agir pour les préserver, car le rôle essentiel de ces pollinisatrices est, comme chacun sait, crucial pour la survie de la planète ! De plus, outre leur mission indispensable à la fructification, elles nous gâtent ! Le fruit de leur travail offre des actifs puissants, tout naturellement : “Les abeilles assimilent les végétaux, créant des substances plus proches de l’humain, mieux absorbables, plus efficaces”, rappelle Catherine Ballot-Flurin, ardente avocate des abeilles et fondatrice de l’apiculture douce et de l’apicosmétique, marques déposées.

3 Retour aux sources

Cette matière première précieuse a l’avantage de pouvoir répondre aux aspirations des locavores, soucieux de réduire le coût énergétique et de stimuler la vie sociale et économique des terroirs. Elle est aussi (normalement) facilement disponible (1). Ce, à condition de soutenir les apiculteurs et d’arrêter de polluer. La certification bio offre une garantie indispensable, pour un produit de la ruche de qualité. Dans un environnement préservé jouissant d’une biodiversité végétale, les abeilles se régalent, et produisent le meilleur, à partir des espèces des alentours.

4 Pour toutes les peaux

Le miel a un pH proche de celui de la peau (5,9 à 7,8 pour le miel, et 5,2 à 7 pour la peau). Non chauffé, il contient énormément d’acides aminés, des protéines, des enzymes, des sels minéraux, des pigments, des vitamines, des facteurs antibactériens… En cosmétique, il apparaît dans les ingrédients Inci sous la dénomination “mel” (privilégiez les formules utilisant du miel bio, ce qui n’est pas si répandu, même dans les produits labellisés bio). Si le miel est recherché, c’est qu’il dispose aussi d’un fort pouvoir hydratant, nourrissant et émollient (il assouplit et adoucit). Cela est dû en partie à la présence de sucre en abondance qui retient l’eau. Grâce à ses actifs, il contribue à renforcer l’élasticité de l’épiderme. Il tonifie et nourrit les cellules cutanées et favorise leurs multiplications. Ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes excellent pour le soin des peaux jeunes, des peaux sèches, sensibles et fatiguées. Plus les miels sont colorés, plus ils renferment de substances anti-oxydantes qui participent à retarder le vieillissement naturel du corps.

5 Une richesse multipliée

Parmi ses substances actives, les oligoéléments contenus dans les produits de la ruche diffèrent selon le nectar extrait, et les miels de forêt en sont très riches : celui de châtaignier favorise la circulation sanguine et est cicatrisant ; le miel de thym est antiseptique, calmant ; le miel de houx est énergisant et diurétique ; le miel de sapin est antiseptique… Ils recèlent tous des enzymes qui facilitent la guérison des blessures et la reformation des tissus. “Le miel a une telle affinité avec notre peau qu’il renforce l’efficacité des autres composants d’un produit”, souligne Bernard Chevilliat, fondateur de la marque de cosmétiques bio Melvita, qui signifie miel et vie. De plus, il nourrit, hydrate et protège les cheveux qu’il rend souples et brillants et durcit les ongles en les revitalisant.

6Puissance de la propolis

La propolis apporte une immunité particulière à la peau, révèle Catherine Ballot-Flurin. Elle stimule la flore protectrice qui lui permet de résister beaucoup mieux aux agressions du soleil, du vent et du stress.” Fabriquée par les abeilles à partir de leurs sécrétions et des substances résineuses récoltées sur les bourgeons, écorces et tiges de certains végétaux, la propolis sert à isoler et assainir la ruche. Rare et pas évidente à extraire (il faut utiliser des grilles), elle est également prisée en cosmétique car elle combine des propriétés antiseptiques avec un pouvoir cicatrisant et antioxydant très puissant. Ces vertus remarquables en font un ingrédient de choix dans le soin des peaux à problèmes mais aussi pour la fabrication de produits d’hygiène, comme les gels lavants, les dentifrices, les bains de bouche…

7 La cire, pour des lèvres ultra-protégées

Sécrétée par les abeilles pour former un écrin protecteur aux gelées royales, propolis et miels originels, la cire adoucit et nourrit la peau. Elle est recommandée aux peaux grasses ou à problèmes grâce à ses propriétés filmogènes qui la rendent précieuse en cosmétique (elle protège l’épiderme tout en le laissant respirer). Elle est l’ingrédient idéal des rouges et baumes à lèvres.

8La vitalité du pollen

Destiné à nourrir les jeunes larves, le pollen est très concentré en acides aminés, en vitamines B, en provitamine A et en oligo-éléments. Son action anti-âge lui permet de contribuer, avec la gelée royale, à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Il nourrit aussi les cheveux et les ongles fragiles.

9 Une synergie “apicool”

Grâce à leurs expertises du monde des abeilles, les marques spécialisées, comme Ballot-Flurin ou Melvita, pionnières en bio, savent utiliser les ingrédients de la ruche en synergie pour une efficacité optimale. Ainsi, laits, crèmes et savons combinent les substances, gelée royale, miels de toutes sortes, cire, pollen et propolis : associés ou non à d’autres actifs végétaux, ils démontrent un pouvoir rééquilibrant pour la peau ainsi qu’une puissance réparatrice hors norme.

(1) Faute de production suffisante, l’origine française des ingrédients de la ruche n’est pourtant pas si répandue. Cependant, à titre d’exemple, la marque Ballot-Flurin la garantit.

Le Laboratoire Body Nature et les produits de la ruche

Soin pour la bouche, dentifrice, spray buccal, ou encore produits bien-être comme Body Royal Bio ou Body Vitamines Bio… Proposés par le laboratoire Body Nature, ils offrent tous les bienfaits de la ruche. Attaché à la qualité des matières premières, le laboratoire sélectionne des partenaires-fournisseurs certifiés biologiques ou biodynamiques (Demeter).

A retrouver sur