Lancement des 1ers jeux écologiques

Les 1ers Jeux écologiques auront lieu à Paris en 2015 ! Ce festival d’activités écologiques, culturelles, récréatives et sportives, dans un...

jeuxLes 1ers Jeux écologiques auront lieu à Paris en 2015 ! Ce festival d’activités écologiques, culturelles, récréatives et sportives, dans un esprit de coopération, est porté par la famille Errard : Clémence, Emmanuel et leur fils Jules, âgé de 9 ans. “Ces Jeux sont nés d’une urgence : sensibiliser les jeunes générations aux problèmes écologiques, témoigne Clémence Errard. Quoi de mieux pour retenir l’attention des enfants de 6 à 12 ans qu’un événement mêlant sport, divertissement et enrichissement personnel ?” Pour recueillir l’appui de personnalités impliquées dans la défense de l’environnement, le trio part sur les routes pendant 2 ans : États-Unis, Pérou, Brésil, Argentine, Australie, Thaïlande, Chine, Japon, Inde, Sénégal, Suisse… 100 parrains adhèrent finalement au projet, dont Sylvia Earle, 1ère femme aquanaute, Bindeshwar Pathak, perçu comme le nouveau Gandhi, Jean-Michel Cousteau, le prince des océans ou encore Phra Anil Sakya, descendant de Bouddha. Leur rôle est de transmettre aux enfants, expérience, savoir et conscience du monde pour qu’ils puissent s’investir à leur tour dans la protection de l’environnement.

Pour les enfants du monde entier

Pour préparer l’événement, une École de l’environnement a été créée qui propose aux enfants du monde entier divers challenges, comme ramasser des déchets en forêt, sur une plage, établir une fiche pédagogique sur les tortues, construire une cabane, un abri à insectes… “Nous comptons sur nos partenaires que sont l’Unep et l’Unesco pour diffuser ces défis au sein de leurs réseaux, c’est-à-dire directement dans les écoles, afin que mêmes les enfants qui n’ont pas accès Internet y participent, explique Clémence Errard. L’objectif de ces challenges est d’inciter les enfants à réaliser très régulièrement des activités simples en lien avec l’environnement pour que ces gestes deviennent normaux et naturels dans leur vie d’adulte”.

Les enfants les plus motivés seront ensuite sélectionnés pour l’Olympiade de 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *