L’essentiel à savoir sur l’élagage des arbres

Élaguer un arbre consiste à le dépouiller de ses branches inutiles. Pratiquement, c’est un geste indispensable à la croissance de...

Élaguer un arbre consiste à le dépouiller de ses branches inutiles. Pratiquement, c’est un geste indispensable à la croissance de l’arbre. En effet, il permet de limiter les encombrements surtout si l’espace dans lequel l’arbre est planté est assez restreint. L’élagage des arbres se fait généralement durant la période « pré-repos végétatif » c’est-à-dire en automne pour assurer une meilleure cicatrisation de l’arbre. Toutefois, cette période varie en fonction de chaque espèce. Si vous souhaitez procéder à l’élagage de vos arbres, voici quelques informations essentielles à savoir.

Pourquoi élaguer un arbre ?

Lorsqu’on parle d’élagage, on fait référence à de gros arbres. C’est justement ce qui différencie l’élagage de la taille. Cette dernière s’applique à des arbres fruitiers ou à des haies. Mais, quel qu’en soit le terme utilisé, l’objectif est souvent le même. L’élagage peut être dicté pour plusieurs raisons. La première étant d’ordre sanitaire. L’élagage permet de garder l’arbre en bonne santé en éliminant ses branches malades. Cela empêche propagation de la maladie sur les autres branches.

En outre, cette opération est nécessaire pour éviter les troubles et gênes que pourraient causer les branches qui dépassent chez le voisin. D’ailleurs, c’est une obligation légale incombant à tout propriétaire. Dans d’autres cas, les longues branches atteignent les bâtiments ou les câbles électriques et deviennent donc une menace pour la sécurité publique. De même, lorsque la hauteur de l’arbre est assez élevée, le risque de prise au vent existe et l’arbre pourrait se déraciner.

Comment élaguer un arbre ?

Tout d’abord, vous devez supprimer tous les rejets venant des racines ainsi que les gourmands sur le tronc. Supprimez ensuite les branches mortes, cassées ou mal orientées. La coupe doit être nette et précise. Pour les branches ayant plus de 4 cm de diamètre, elle se fait en trois temps : à 20 cm du tronc, à quelques cm en aval du premier trait de scie et au moignon.

Puis, procédez à un élagage d’éclaircissement en dégarnissant le centre de la couronne de l’arbre. Cela permet à la lumière et à l’air de pénétrer facilement.

Pour conserver la forme naturelle de l’arbre, vous devez réduire les branches latérales qui sont trop développées ainsi que les branches secondaires qui montent verticalement. Enfin, réduisez la longueur des branches du faîtage pour que celui ne prenne pas trop d’ampleur.

En dernier lieu, appliquez un mastic pour protéger votre arbre contre la maladie et les champignons. Cependant, lisez bien le mode d’emploi du produit pour savoir s’il est adapté à votre arbre ou pas.

Comment garantir la sécurité lors des travaux ?

Les travaux d’élagage sont dangereux. Il est donc essentiel de les confier à un élagueur professionnel à l’exemple de cette entreprise d’élagage qui est située dans le 91 pour plus de sécurité. Toutefois, si vous décidez de les faire vous-même, n’oubliez pas de vous équiper correctement. Portez des chaussures de sécurité, des lunettes de protection, un casque antibruit, une manchette de protection, un harnais de sécurité et des gants de protection. Vous pouvez les trouver facilement dans les magasins.

En plus, assurez-vous que vos outils de travail respectent bien les normes. Choisissez autant que possible des outils de marque pour plus de fiabilité. Vous devez également maitriser leur utilisation pour éviter de vous blesser. N’hésitez pas à demander des conseils au magasinier ou à un couvreur en cas de moindre doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *