Depuis quelques temps, l’utilisation des produits naturels ou à base de matières premières naturelles est devenue de plus en plus connue. Les gens se ruent pour la Clean Beauty. Elle est même devenue un mode de vie. La quête des produits dits « naturels » est surtout très fréquente dans le domaine du cosmétique.A la place des molécules chimiques qui ont de moins en moins de mérite, les huiles essentielles et les actifs naturels sont plus utilisés. Que ce soit une huile essentielle à diffuser ou bien à utiliser comme ingrédients dans une solution de beauté, ses vertus se font connaitre.  Mais quels sont les rôles des HE dans la cosmétique naturelle ? Voici quelques informations à ce propos.

Découvrir l’huile essentielle

L’huile essentielle est une liquide obtenue par distillation à chaud ou à froid d’une plante. Il s’agit de l’essence extraite d’une fleur, d’une plante aromatique, d’un fruit, d’une noix, de grains, etc. Elle est entièrement composée de principes actifs et doit être usée avec précaution. Certaines personnes utilisent l’huile essentielle à diffuser, d’autres s’en servent pour prendre soin du corps ou bien pour prévenir des maladies ou encore pour se soigner. Il est cependant nécessaire de faire très attention lors de l’usage d’un diffuseur d’huiles essentielles ou d’une huile essentielle brute. Comme il s’agit d’un produit particulièrement puissant, son dosage doit être fait avec parcimonie. En général, quelques gouttes suffisent que ce soit pour une solution cosmétique, pour un soin particulier ou bien pour une diffusion. En cas de mauvaise utilisation, l’huile essentielle peut provoquer des effets secondaires ou des irritations sur l’épiderme.

L’huile essentielle dans l’univers de la cosmétique naturelle

Comme dans l’univers de la santé, l’usage des huiles essentielles dans le domaine de la cosmétique naturelle nécessite beaucoup d’attention. Il faut bien connaitre les vertus mais également la puissance de chaque essence avant son utilisation pour éviter les risques et limiter les effets secondaires. Certaines huiles essentielles pures à savoir l’arbre à thé, l’immortelle ou encore le géranium sont particulièrement puissantes pour servir directement d’ingrédients, sans risque, en cosmétique. Ainsi, elles doivent toujours être coupées avec d’autres huiles, généralement d’origine végétale. Elles peuvent aussi être mélangées avec des produits finis comme le gel, la crème, etc.

Les huiles végétales qui sont obtenues par extraction à froid ou  à chaud d’une ou de plusieurs parties de la plante (graines, feuilles, tiges, fleurs, fruits, etc.) sont parfaites pour diluer une huile essentielle à diffuser ou à utiliser comme ingrédient en cosmétique. Elles optimisent la tolérance cutanée des huiles essentielles sur les parties les plus sensibles du corps ou sur les peaux sensibles. Elles permettent donc de réduire voire d’éviter les risques d’irritations. L’usage des huiles végétales permet aussi de varier la pénétration cutanée des huiles essentielles avec un degré d’action plus ou moins important à savoir sur l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Il est ainsi primordial de bien choisir l’huile végétale à utiliser lors de la dilution d’une huile essentielle.

Les huiles essentielles représentent des alternatives parfaites aux molécules chimiques utilisées en cosmétique. Elles sont riches en actifs et elles permettent de cibler des problèmes particuliers selon les besoins. Elles sont également des solutions plus « green » qui optimisent la protection de l’environnement contrairement aux ingrédients chimiques nocives. Et comme quelques gouttes suffisent pour apporter plusieurs vertus au produit, une huile essentielle à diffuser est aussi économique.

Qu’est-ce que les huiles essentielles apportent ?

Les huiles essentielles ont plusieurs bienfaits. Elles sont relaxantes, calmantes, hydratantes, cicatrisantes, anti-infectieuses et antirides.Dans l’univers de la cosmétique naturelle en particulier, il y a certaines huiles essentielles qui sont plus prisées que d’autres. En voici quelques-unes :

Le cyprès : c’est une huile essentielle qui optimise la circulation sanguine. Elle diminue également les congestions veineuses comme les varices ou encore l’effet de jambes lourdes. Un produit contenant cette HE est donc généralement calmant.

Les huiles essentielles de Camomille et d’Ylang-Ylang : ces huiles à utiliser avec un diffuseur d’huiles essentielles mais aussi comme ingrédients de soin cosmétiquesont parfaites pour soulager les peaux sensibles. Elles sont habituellement présentes dans les solutions de beauté destinées pour les personnes ayant une peau acnéique par exemple.

Le géranium Rosat : cette plante est aussi appelée le géranium Bourbon. Elle a des vertus apaisante, antiseptique et cicatrisante. Elle est donc une solution parfaite contre les vergetures, l’eczéma ou encore les rides. Les produits anti-âge en contiennent souvent ainsi que ceux qui sont destinés pour les personnes ayant des peaux sensibles. La Rose de Damas a également les mêmes propriétés que le géranium Rosat.

La Criste Marine : cette huile essentielle à diffuser a des vertus tonifiantes. Elle aide aussi à atténuer les aspects des cellulites. Elle est souvent présente dans les soins anti-âges. Elle assouplie la peau et la rend plus lisse. L’huile essentielle de Palmarosa est également similaire à celle de la Criste Marine. Elle est en plus, régénérante.

La lavande vraie : elle est aussi appelée lavande officinale. Cette huile essentielle à diffuser ou bien à utiliser comme ingrédient de solution beauté a des propriétés calmante, cicatrisante, sédative, antistress, régénérante, anti-déprime et favorisant le sommeil. Son usage avec un diffuseur d’huiles essentielles ou bien mélangé avec d’autres ingrédients dans un produit  permet d’optimiser la relaxation. Elle apporte aussi une réelle valeur ajoutée aux produits.

L’huile essentielle de Verveine : elle est non seulement stimulante et tonifiante pour la peau mais aussi antioxydant. Elle est également susceptible de protéger la peau contre les rayons ultra-violets. C’est également une solution anti-âge efficace.

Bon à savoir

La formulation d’une solution cosmétique contenant une huile essentielle à diffuser requiert une étude fine. Cela passe obligatoirement par des connaissances chimiques particulières mais aussi par une étude des besoins de la clientèle. Cela permet de bien choisir les huiles essentielles à utiliser. Il est en effet évident que les HE à utiliser contre les imperfections de la peau ne seront pas les mêmes que celles qui seront utilisées pour les cellulites ou comme anti-âge. En cas de réalisation de produit fait maison, l’idéal est donc de bien se renseigner sur les différentes vertus et les différents composants d’une HE.