Pour certaines personnes, manger bio peut être synonyme de privation et d’absence de goût, grave erreur ! De l’autre coté du monde, l’agriculture est, quant à elle, synonyme de faible revenu et de mauvaises conditions de travail. Et s’il existait un moyen équitable de satisfaire tout le monde, du producteur au consommateur ? Et si l’agriculture biologique offrait à ses consommateurs la possibilité de prendre du plaisir en mangeant tout en devenant responsable ? Découvrons qu’il est parfois possible de faire rimer saveurs et valeurs.

Manger bio : pourquoi faire ?

La nourriture bio est élaborée dans un respect total de la nature, des producteurs, des ouvriers et des consommateurs. Manger bio, c’est-à-dire opter pour des produits certifiés comme étant issus de l’agriculture biologique, c’est surtout manger sain. En effet, les OGM et les pesticides utilisés dans l’agriculture classique ne permettent de vendre que des produits très concentrés en molécules de pesticides et en OGM. Ces substances toxiques dans les aliments non certifiés bio chargent l’organisme d’éléments nocifs qui ont un effet sur la santé. Outre l’absence de produits toxiques, les aliments bio contiennent plus d’éléments nutritifs essentiels pour le corps. Manger bio permet également de prendre soin de l’environnement en optant pour une culture respectueuse de la nature.

Bio et plaisir : alliance impossible ?

Autre avantage, les aliments bio sont souvent plus riches en goût. En se tournant vers le bio, il est aussi possible de découvrir de nouvelles saveurs telle que celle du rooibos, cette plante à infusion sans caféine ni théine, mais très riche en anti-oxydant. Les grands classiques des gourmands ne sont, bien sûr, pas en reste. Aujourd’hui, il est facile de trouver du sucre bio, du café bio et du chocolat bio, de quoi combler les attentes de tous ceux qui souhaitent se mettre au bio et devenir des consommateurs responsables sans diminuer leur plaisir.

Commerce équitable = consommateur responsable ?

Carrés de chocolat Alterco issus du commerce équitable
Carrés de chocolat Altereco

Oui, être un consommateur responsable passe aujourd’hui par le commerce équitable. En effet, les grandes marques de l’industrie alimentaire cherchent souvent à obtenir les meilleurs prix pour leurs matières premières, sans penser aux conséquences sur la population locale, l’environnement et les travailleurs. Par contre, choisir un café issu du commerce équitable permet de s’assurer d’acheter un produit pour lequel les ouvriers qui le cultivent et le récoltent ont travaillé dans de bonnes conditions tout en recevant un salaire équitable. En optant pour le café équitable, on est également sûr que le mode d’agriculture est sans conséquences sur l’environnement et la population locale.


Les engagements Altereco

Altereco a été fondée pour le bien-être des consommateurs comme pour celui des travailleurs de l’autre côté du monde. L’entreprise s’efforce depuis sa création à développer ses filières pour proposer de plus en plus de produits responsables, certifiés bio et issus du commerce équitable. Mais, si le respect de l’homme et de la nature est au cœur de son combat, la recherche des saveurs est également une part importante de la philosophie de l’entreprise. Altereco prend plaisir à proposer aux consommateurs responsables de nombreux produits savoureux élaborés dans le respect de tous les acteurs de la chaîne.

Le commerce équitable est l’unique moyen pour le consommateur responsable de trouver des produits de qualité en accord avec ses valeurs. Lorsque les saveurs s’allient au respect de la nature, de l’homme et de sa qualité de vie, tout le monde s’y retrouve. Déguster la saveur d’un café équitable comme celui proposé par Altereco n’a pas de prix, on prend soin de sa santé et de l’environnement tout en donnant une chance à d’autres de vivre mieux.