Découvrez avec nous les conseils pour nettoyer la maison avec des produits de bricolage bio et écologiques : voyons ensemble les produits de base à utiliser pour l’autoproduction de détergents. Comment nettoyer la maison naturellement avec des produits bio et des détergents à faire soi-même? Une question posée par un lecteur a stimulé la recherche et un guide pour nettoyer la maison de manière écologique.

Quels sont les produits bio pour la maison?

Mieux vaut utiliser des produits bio pour la maison car ils permettent de nettoyer sans nuire à l’environnement et à la santé. Vous pouvez les reconnaître en recherchant sur l’emballage le symbole Ecolabel qui garantit des normes écologiques très élevées par rapport à celles des détergents traditionnels normaux. Le symbole de l’Ecolabel Européen distingue les produits à faible impact environnemental, disponibles dans les supermarchés.

Actuellement dans les supermarchés il existe des produits biodégradables qui respectent le PH de la peau, contenant des tensioactifs non ioniques. Si vous voulez être sûr de ce que vous achetez, vous pouvez essayer d’interpréter l’étiquette derrière la bouteille.

Les produits essentiels pour un nettoyage écologique de la maison

Nous rappelons qu’il faut avant tout éliminer les produits inutiles! Nous n’avons pas besoin de 100 produits de nettoyage ménagers différents.

De plus, pour garder une maison écologiquement propre, utilisez simplement des produits courants. Parmi eux, du bicarbonate de soude, du vinaigre, de l’eau chaude. Tous les produits avec lesquels il est possible de résoudre pratiquement tous les besoins de nettoyage.

Mais voyons ce qu’ils sont:

Bicarbonate

Bicarbonate de soude est la base des ingrédients clé et a une action nettoyante, désinfectante et déodorante. Il peut être utilisé dilué dans l’eau si nécessaire dans un spray ou saupoudré sur les surfaces avec l’ajout d’un peu d’eau chaud. Il peut être utilisé seul pour blanchir les blancs et si le mélange est ajouté quelques gouttes de jus de citron peut être utilisé comme anti-calcaire pour la machine à laver. Le mélange de bicarbonate de soude et de citron peut également être utilisé comme agent de blanchiment des dents, et s’il est mis au réfrigérateur, il est un excellent absorbeur d’odeurs.

Le vinaigre

Excellent détartrant, un bon détergent et un désinfectant faible. Le vinaigre peut dissoudre des molécules très différentes entre elles et cela est considéré comme un excellent détergent.

Il faut cependant faire attention : ne pas utiliser de vinaigre sur certaines surfaces comme : sols en marbre, travertin et autres matériaux en pierre) et sur le parquet huilé. Un autre avertissement, ne le mélangez pas avec des substances alcalines telles que le bicarbonate et les détergents pour machines à laver et lave-vaisselle, eau de javel. Mélangé avec du sel de cuisine, il fait briller les pots comme neufs.

Attention : il n’est pas recommandé pour un usage domestique. Le vinaigre, toujours associé à d’autres ingrédients, car il est irritant en soi, peut être utilisé pour égayer les éviers de cuisine et les robinets en acier.

Par exemple, vous pouvez utiliser un mélange composé d’un demi-litre d’eau, d’un quart de vinaigre et d’un quart d’alcool.

De l’eau chaude

Il améliore l’action de tout détergent et constitue en soi un excellent détergent. Pour nettoyer les sols, il peut être utilisé fréquemment seul, ou avec une cuillerée de lessive diluée dans 5 litres d’eau, ou avec un verre de vinaigre dilué dans 5 litres d’eau.

Citron

Le jus n’est autre que de l’acide citrique. Présent naturellement dans d’autres fruits, il est plus faible que le vinaigre, vous devez donc en utiliser plus. À lui seul, il remplace 3 produits ménagers: détartrant, produit de rinçage et adoucissant. Pour préparer un bon détergent, vous pouvez mélanger le jus de citron avec de l’eau dans un spray pour nettoyer la cuisine.

La possibilité de fabriquer soi-même et à la maison des détergents pour la vaisselle, la maison et les vêtements repose sur ces ingrédients. Les mélanges les plus recommandés sont certainement ceux contenant de l’alcool ou du vinaigre.