Nouer un tablier autour de sa hanche ou autour de son cou est le prélude à la joie d’offrir aux convives une bonne préparation réalisée avec art et amour. Le tablier n’est peut-être pas un impératif de la cuisine mais si les professionnels de la cuisine en portent tous un, c’est qu’il joue un rôle essentiel.

Caractéristiques d’un tablier de cuisine

Le tablier de cuisine est ce rectangle de tissu plus ou moins stylé que le cuisinier porte par-dessus ses vêtements lorsqu’il réalise ses préparations. C’est donc une tenue de travail pour les spécialistes et professionnels de la cuisine. Il peut être fait dans une diversité de tissus mais dans tous les cas, il est fait pour être plus facilement lavable que les vêtements qu’il protège. Il doit pouvoir être porté facilement et même faciliter l’activité du cuisinier en étant doté par exemple d’une poche et d’une bavette. C’est particulièrement le cas pour le tablier de cuisine Kentaur qui peut être porté de deux façons : avec ou sans dossard.

Ce pourquoi il faut un tablier de cuisine

Le port du tablier en cuisine n’est pas juste un style même s’il entre dans les éléments de présentation qui distinguent le travailleur de la cuisine d’un autre personnel de l’établissement de restauration. Le tablier a été créé avant tout pour protéger les vêtements du cuisinier des salissures occasionnées par la manipulation des ingrédients et ustensiles. Il le protège également des jets de liquides brûlants provenant des matériels de cuisson. En outre, il évite au cuisinier de devoir se laver les mains à chaque fois qu’il y a la moindre salissure sur ses mains puisqu’il peut servir un peu de serviette aussi. On peut dire aussi que le tablier du cuisinier protège nos repas puisqu’il fait barrière aux éventuels germes présents sur ses autres vêtements.

Le tablier de cuisine Kentaur

Afin de bien mettre en avant le fait que le tablier de cuisine suit la mode, prenons spécialement un modèle créé par l’un des spécialistes des vêtements professionnels de cuisine : le tablier de cuisine Kentaur. Ce produit tel qu’il peut être examiné sur le magasin en ligne du fabricant Kentaur se décline en une variété de coloris. Il est à 100 % coton et à 40 % polyester. Il est fait pour s’adapter à plusieurs conditions de travail et est doté d’un tour de cou réglable avec bouton et boutonnière, d’une poche sur la poitrine et de 2 poches à stylo intérieures ainsi que de sangles lui permettant d’être accroché sur un porte-manteau. Son dossard peut être replié pour du service en salle.
Le tablier de cuisine est inséparable des activités de préparation en restauration. En plus d’être fonctionnel avec des qualités ergonomiques, il est aujourd’hui stylé pour mettre toujours plus en valeur le métier de professionnel de la cuisine.