Le café bio est un produit qui a une part considérable dans la préservation de l’environnement et de la santé des hommes sur le plan mondial. Pourquoi ? Parce qu’une dizaine de millions de tonnes de café par an consommée quotidiennement par des milliards d’individus est produite dans le monde. En quoi exactement il est bénéfique ?

Le café bio : un produit écologique et souvent équitable

En tant que produit bio, le principe de sa fabrication fait intervenir le moins possible de produits chimiques. Cela veut dire que même si des engrais et des pesticides doivent être utilisés, seuls ceux qui sont issus de substances minérales, végétales, animales et microbiennes seront choisis et utilisés. La culture de café bio ne participe donc pas à la pollution du sol et de l’eau en plus de favoriser la biodiversité et de limiter la déforestation puisqu’elle donne la priorité aux méthodes naturelles. De plus, la plupart des productions de produits bio sont souvent intégrées dans le système du commerce équitable et le café ne fait pas exception. En mettant du café certifié bio dans votre panier, vous pourrez donc être fier de contribuer à la réduction des inégalités dans l’univers du commerce.

Les formes de disponibilité du café bio

Pratiquement toutes les boutiques de produits alimentaires bio vendent du café. Il est mis à disposition par les producteurs et les distributeurs sous toutes les formes de sa consommation habituelle afin de satisfaire toutes les préférences. Via la boutique virtuelle Destination Bio par exemple, vous pouvez commander des dosettes, des capsules, du moulu et aussi des grains. Nous ne saurons taire les valeurs particulières du café bio en grain. En effet, il est celui qui subit le moins de traitement en tant que produit fini et donc garde mieux le maximum d’arôme et de goût. Par ailleurs, son conditionnement n’a rien à voir avec le sur-emballage qui renie une partie des principes écologiques comme ça peut parfois être le cas pour les dosettes et les capsules.

C’est un produit non altéré

Sans intervention de produits chimiques pendant sa production, le café bio est réputé plus résistant que le café de production industriel vis-à-vis des bactéries. Il conserve mieux aussi ses propriétés antioxydantes. Il est donc logique qu’il constitue la référence en matière de saveur et d’arôme naturels et d’authenticité. Les consommateurs habitués au café sont souvent sensibles aux moindres différences de goût. Ceux-là pourront sans doute confirmer cette question d’authenticité. Et pour la santé et pour le plaisir, rien ne vaut donc la consommation de café bio sans parler de la fierté qu’on est en droit d’en tirer compte tenu de ses rôles dans l’écologie.

Troisième boisson la plus consommée au monde, le café est un acteur mondial dont la production a un impact considérable sur l’environnement et sur la santé de la population. Le café bio est un produit qui contribue à la sauvegarde de la nature, à la justice sociale des acteurs du commerce et à la santé de l’homme.