Votre enfant grandit très vite et n’arrive plus à rentrer dans ses vêtements. Ses jouets également ne lui servent plus. Sachez que vous pouvez recycler toutes ses affaires pour son plus jeune frère et vous faire quelques économies. Mais, cela peut être une bonne ou une mauvaise idée. Focus !

Pourquoi recycler les vêtements entre frère et sœur ?

La fougue de la naissance d’un enfant, amène souvent les parents à faire assez de folies. Entre les initiatives personnelles et les dons de proches, les habits et jouets de bébé ont tendance à devenir encombrants. Le plus difficile est que le temps passe souvent très vite et toutes ces affaires deviennent inutiles. Votre enfant n’est plus capable d’utiliser tous ses effets surtout les vêtements. Même son joli pyjama bébé que vous appréciez tant ne lui convient plus.

Le moment est venu de changer sa garde-robe et de passer à des vêtements plus grands. Surtout ne soyez pas déçu. Ces vêtements peuvent servir pour son frère ou sa sœur. Vous pouvez donc céder son pyjama bébé contre un plus grand, ou encore sa gigoteuse contre une couverture.

C’est possible de recycler les vêtements entre frère et sœur. Cela permet de consolider les liens de fraternité entre ces derniers. Il n’y a donc aucun mal à porter les habits d’un frère à une sœur ou vice-versa. Surtout lorsqu’ils sont de même sexe et ont presque la même corpulence. Le plus jeune peut facilement porter les habits de l’aînée.

Il en est de même pour les jouets. C’est surtout le premier enfant qui jouit de tous les privilèges. Puisque les parents sont surexcités, il reçoit le plus de jouets à tel point qu’on oublie même qu’il peut très vite passer l’âge de jouer avec certains. Néanmoins, cela n’est pas très grave, surtout lorsqu’il a la chance d’avoir un jeune frère. Vous pouvez rapidement céder, avec son accord, ses jouets à son frère. En procédant ainsi, vous pouvez faire facilement des économies.

Quels sont les risques d’un recyclage entre frère et sœur ?

Le recyclage bien qu’il ait assez d’avantages, peut avoir aussi des conséquences.

Vous n’êtes pas sans savoir que les rivalités entre frère et sœur sont fréquentes surtout lorsque l’écart d’âge est moindre. Le fait donc de céder les affaires de l’un à l’autre peut être cause de conflit. Par exemple, lorsque l’écart d’âge est de deux ans au plus.

Dans ce cas, l’ainée qui reprochait déjà à son jeune frère de lui voler l’affection de ses parents, n’accepte pas de partager. Il veut son pyjama bébé, ou sa jolie peluche pour lui tout seul. Il n’est donc pas prêt à donner ses jouets ni ses habits à son frère ou sa sœur. Il faudra donc négocier, même face à un refus catégorique. En fait, lorsque vous recyclez ses affaires sans son accord, cela peut créer chez lui une sorte de frustration.

En définitive, la décision de recyclage de vêtements pour les futures progénitures revient aux parents. En effet, il serait idéal pour les foyers avec un patrimoine limité, d’opter pour cette solution. Toutefois, si votre situation financière vous le permet, n’hésitez à renouveler la garde-robe de vos enfants par de nouveaux vêtements, et ce quel que soit l’âge.