Ingrédient de base pour une hygiène et un entretien de chaque jour, le savon s’est adapté au fil du temps à nos besoins. Petit coup de projecteur sur l’un de ses plus anciens représentants et non moins modernes : le savon noir.

Baptisé ainsi en raison de sa couleur sombre et ambrée due à sa composition ancestrale, le savon noir n’a jamais perdu ses lettres de noblesse. De consistance molle, plus ou moins épais, voire liquide, il est fabriqué à partir d’huile de lin, ou d’autres corps gras, et de potasse, elle-même tirée à l’origine de la cendre de bois. Il était le produit de nettoyage – et de toilette – le plus répandu chez les Gaulois qui employaient même, pour le fabriquer, du suif de chèvre comme corps gras. Ce sont les sels de potassium, entrant dans sa formulation, qui lui confèrent sa mollesse, contrairement aux autres savons à base de soude. D’où un emploi facilité pour un usage multiple, pur ou dilué dans l’eau. En tant que nettoyant, très dégraissant et détachant, il sert à peu près à tout… à la cuisine, dans la salle de bain, pour les vitres, le sol et notamment le carrelage, au jardin, contre les pucerons ou les cochenilles, et même en soins vétérinaires…

Attention pourtant à bien regarder sa formulation : il faut le choisir le plus naturel possible, sans additif chimique. Surtout si on s’en sert aussi pour la peau et les cheveux, ce qui est également conseillé… Dans ce cas, préférez évidemment une labellisation bio. Il peut être aussi à base d’autres huiles saponifiées, noix, palme… et bien sûr, la plus connue, olive, ingrédient de base de ce type de savon dans les pays méditerranéens. C’est le savon noir des hammams qui sert à préparer la peau à l’exfoliation, par gommage du corps et du visage à l’aide d’une kassa (gant granuleux en tissu). Cela, afin de débarrasser les impuretés les plus profondes. Ainsi, la peau, expurgée des toxines et des cellules mortes, devient douce et satinée. Enrichi à l’huile d’argan, aux huiles essentielles, et aux extraits aromatiques, ce savon est encore plus agréable et bénéfique pour l’épiderme.