Cette année encore, la tendance se penche vers les matériaux naturels. Fauteuil en rotin, tabouret en bois et suspensions en bois. Même si l’hiver s’en va progressivement, la chaleur du bois rappelle aussi l’ambiance tropicale et fraîche de l’été. Les luminaires en bois sont de plus en plus visibles dans le séjour ou la chambre à coucher. Cependant, ce ne sont pas les seuls lieux où ils peuvent être mis en valeur.

Comment l’adopter chez vous ?

Le bois est un matériau intemporel. Il est sobre, élégant, réchauffant et résistant face au temps. Les suspensions en bois ont la particularité d’apporter de la valeur ajoutée à la pièce où ils se trouvent. Aujourd’hui, nous allons voir plus en détail les styles sous lesquels adopter la suspension en bois.

Les suspensions en bois peuvent se placer au-dessus de la table à manger. Pour obtenir le niveau de luminosité nécessaire à table, respecter une hauteur de 80 à 100 cm. Cette technique diffuse la lumière au niveau de la table. Pour illuminer toute la pièce, il suffit de les placer à une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol.

Il faut prêter attention au design de la lampe en fonction de la pièce où il sera placé. Pour un usage dans la cuisine, misez sur des éclairages neutres et sobres. Dans la chambre à coucher, vous pouvez choisir le modèle qui vous plaît tant que vous respectez le thème de la pièce. La même remarque est valable dans le séjour. Vous pouvez laisser parler votre inspiration sans forcément rechercher un résultat très stylé ou hautement sophistiqué.

Placées dans le couloir, les suspensions en bois apportent du cachet. Que ce soit au niveau de l’entrée ou dans le couloir menant vers les autres pièces de la maison. Il peut se placer en longueur suivant celui de votre couloir. Il peut aussi se suspendre à plusieurs dans une petite entrée.

Comment les utiliser pour obtenir différents styles ?

Le bois peut être à la fois moderne, rustique, contemporain et classique. Il suffit de lui octroyer une forme ou un design en fonction du style à lui attribuer. Pour une touche de modernité, vous pouvez marier le bois avec du métal brillant, miroitant ou chromé. Avec un métal de couleur sombre, vous obtenez une lampe industrielle.

Pour obtenir le style scandinave, il suffit d’utiliser le bois tel qu’il l’est, naturel sans peinture pour le recouvrir. Le design minimaliste caractérise les lampes et suspensions scandinaves. Souvent associé à une autre matière naturelle comme le coton ou la porcelaine, il se décline sous des tons pastel, clairs et neutres.

Comment réussir votre décoration en bois ?

Le bois est un matériau qui se marie avec tous les styles. Il se mélange parfaitement avec toutes les matières sans exception. Pour un résultat final harmonieux, l’idéal est de dépareiller votre collection de suspensions en bois. Placez-les par petite touche dans votre intérieur. Par exemple, si vous en avez suspendu dans la cuisine, opter pour un modèle sur pieds dans le séjour.

Dans la chambre à coucher, priorisez les lampes d’appoint en bois. Vous pouvez faire pareil au niveau de la salle de bain. Les suspensions restent l’idéal dans le couloir. N’oubliez surtout pas que la taille de vos lampes doit être proportionnelle à celle de la pièce. Une petite pièce exige de petites lampes. Si la pièce possède un beau volume, vous pouvez choisir des suspensions et luminaires allant dans ce sens.