Vous avez certainement déjà eu l’occasion de prendre un petit verre de liqueur de génépi après un bon repas ou plus particulièrement après avoir enlevé vos énormes chaussures de ski. En effet, ce doux breuvage est connu pour réchauffer le corps. Vous avez déjà goûté à cette préparation, mais vous ne savez toujours pas ce que vous avez réellement bu ? Dans cet article, nous allons vous donner des informations qui vous permettront de connaître certaines choses insoupçonnées sur la liqueur de génépi.

Les origines de la liqueur de génépi

La liqueur de génépi a fait son apparition au Moyen-âge. Ce n’est qu’après quelques années plus tard qu’elle s’est répandue et devient un digestif très prisé dans les montagnes françaises. On a commencé à commercialiser la liqueur de génépi à partir du XIXe siècle notamment avec la mise en place de distilleries dans les montagnes des Alpes et plus particulièrement en Savoie. Ce breuvage a réussi à se faire une réputation avec l’engouement pour les stations de ski. D’ailleurs, il est devenu un véritable emblème pour les montagnes françaises. Jadis, le génépi était utilisé pour mettre un terme aux problèmes digestifs. Désormais, il est principalement utilisé en liqueur comme digestif de fin repas.

Les effets de la liqueur de génépi sur le corps

La plante de génépi était utilisée au Moyen-âge sous forme d’infusion afin de traiter les problèmes gastriques. Ses bienfaits et ses vertus médicinales sont fortement appréciés. Le génépi est connu pour être un excellent tonifiant général. En cas de fatigue générale ou de coup de froid, la consommation d’une liqueur de génépi est recommandée. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est plus cotée durant la saison d’hiver. La liqueur de génépi est souvent servie en apéritif pour ouvrir l’appétit. En effet, la plante de génépi est également connue pour guérir les affections pulmonaires. Elle permet aussi de lutter contre le mal de montagne. Bref, la plante de génépi et notamment la liqueur de génépi peuvent avoir des effets positifs sur le corps. Mais comme elle est composée d’alcool, elle peut avoir des effets néfastes sur votre esprit. Donc, il faut la consommer avec modération.

Caractéristiques de la liqueur de génépi

Le taux d’alcool dans la liqueur de génépi peut être très différent d’une recette à l’autre. Il peut être de 20°C pour une liqueur, 30 pour une autre et peut parfois atteindre les 40 °C. Mais, si vous aimez conserver les traditions et opter pour la recette d’origine, mieux vaut privilégier une liqueur avec un taux d’alcool de 40°C. Si autrefois, la liqueur de génépi était majoritairement préparée par les montagnards avec des méthodes de préparation artisanale, aujourd’hui ceux sont les distilleries qui prennent la relève. Elles se sont professionnalisées notamment avec la restriction de la cueillette.

Indications sur la consommation de la liqueur de génépi

Consommer en digestif à température ambiante ou glacée est sans doute la façon la plus connue de déguster la liqueur de génépi. Vous pouvez prendre votre verre en fin de repas, après un plateau de fromages, une bonne raclette ou un bon plat de charcuterie quand la température dehors est au plus basse. Cependant, rien ne vous empêche de la prendre en apéritif ou en cocktails.