Certains parlent de bâche, d’autres font référence à un film ou un feutre. Il a plusieurs appellations pour désigner le géotextile. Dans tous les cas, son rôle demeure le même. Il est utilisé comme barrière et peut optimiser l’emploi du sol. Reconnu comme étant écologique, le géotextile peut vous changer la vie en étant utilisé dans votre jardin.

Le géotextile, qu’est-ce que c’est ?

Le feutre geotextile est une matière synthétique qui est fabriquée avec du polypropylène. Cette caractéristique lui donne son caractère résistant. Pour le couper ou le perforer, il faut avoir recours à un ciseau ou un couteau. Il a l’aspect d’une toile qui n’est pas tissée et peut avoir une couleur gris-noir ou gris-blanc.

Résistant aux cailloux et aux pierres, il est souvent utilisé pour séparer des matériaux. C’est le cas pour l’installation d’un gazon synthétique dont la présence de feutre géotextile est utile pour séparer le sable de la pelouse artificielle. Sa présence n’empêche en aucun cas le passage de l’eau. Aucun risque de stagnation n’est donc visible.

Le rôle du géotextile

L’utilisation du feutre géotextile est possible dans plusieurs domaines. Elle peut se placer entrela terre et la bâche de votre piscine. Elle va apporter une stabilité parfaite, mais aussi une protection de celle-ci contre les éventuels cailloux et racines.

Le géotextile s’utilise aussi sur un sol décaissé avant la pose de gravier. Elle est parfaite pour la création d’une allée gravillonnée. Sa présence va stabiliser davantage les cailloux sur le sol et empêcher l’apparition de mauvaises herbes.

Dans le jardinage, sa présence empêche la propagation de plante invasive comme les mauvaises herbes. Elle est très pratique lorsque vous souhaitez avoir des bambous dans votre jardin. Sa présence permet de limiter l’espace que ces derniers occupent étant donné qu’ils peuvent être très invasifs.

L’usage du géotextile permet de faire pousser des plantes qui ont besoin de terre de bruyère sur une terre sablonneuse. En effet, le géotextile a la capacité de retenir le sol de bruyère afin qu’il ne se mélange pas au sable. Les plantes vont pouvoir se développer correctement.

Les avantages du géotextile

Son utilisation se développe de plus en plus en raison des nombreux avantages qu’il procure. Il est souvent utilisé dans les travaux d’aménagement à l’extérieur comme les travaux de terrassement. Il sert aussi dans la mise en place d’une allée en pavée. Il sert également dans la conception de piscine hors sol.

Il endosse plusieurs fonctions, dont la protection, le drainage et la filtration en deux couches de matériaux différents. Il est indéchirable et imputrescible à la fois. D’où sa grande utilisation pour des travaux sous le sol et au soleil face aux intempéries de la météo.

Simple à poser, il ne demande pas toujours l’intervention d’un professionnel. Il faut juste choisir convenablement le géotextile à utiliser pour vos travaux. Sa densité et son grammage sont notamment importants pour garantir une bonne résistance et durabilité dans le temps. Pour des travaux de construction, le modèle non tissé est beaucoup plus pratique.