Les couverts jetables sont décriés à titre d’ustensiles de cuisine à usage unique. Face à la matière plastique ultra-présente, plusieurs astuces recyclables sont privilégies à travers des couverts biodégradables.

Une large gamme disponible avec le couvert en bois

Les couverts sont des éléments utiles au quotidien. Le mode de fabrication artisanale gagne du terrain avec les emballages alimentaires. Face au produit jetable, l’acier inoxydable est largement usité. Un autre matériau durable est sollicité à travers le couvert en bois. Les gammes d’ustensiles de cuisine en bois comprennent :

  • Les petites assiettes
  • Les assiettes et couverts
  • Les bols
  • Les verrines
  • Le saladier

Les plus utilisées pour la cuisine et le service portent sur des incontournables comme :

  • La fourchette en bois
  • La cuillère en bois
  • La cuillère à dessert
  • La cuillère à café
  • La cuillère à miel

Le bois naturel autorise le compostage domestique. Les cuillères en bois sont utilisées pour touiller, cuisiner, mélanger et détacher les aliments. Il est conseillé de voir ici pour découvrir les références disponibles.

La combinaison plastique et bois

Le couvert en bois figure parmi la vaisselle jetable. Les couteaux en bois ne sont pas capables de couper les aliments.

L’art de la table tendance

C’est une association responsable entre vaisselles jetables et cuillères en bois. Lors d’un pique-nique, le plastique transparent est idéal car il est incassable. Les gobelets jetables sont pratiques. Il faut choisir des modèles compostables. La nappe en papier est hygiénique et biodégradable. En outre, l’emballage alimentaire est utilisé avec des couverts en bois.

Les réceptions éco-responsables

Les assiettes en plastique sont largement utilisées s’ils sont biodégradables. Le recyclable est priorisé avec la serviette jetable et les gobelets en carton. Le traiteur fait appel à des agitateurs de format baguettes à la place du classique plastique bleu. Les assiettes en carton côtoient les coupelles en bois pour amuse-bouches et les flûtes à champagne en plastique incassable ou en plastique transparent durable.

La décoration de table

La mode est au naturel avec l’usage du couvert en bois. Pour les professionnels de l’art de la table, les plateaux -repas sont largement sollicités. Les serviettes en papier décoratifs sont placés dans le verre de vin. Des piques en bois rendent service à la ménagère. La décoration de table n’admet plus de vaisselle en plastique en polystyrène. Les produits réutilisables constituent l’essentiel des assiettes et couverts à visées écologiques.

Les essences de bois pour les couverts

Le couvert en bois est conçu avec différentes essences de bois hygiéniques et durables. Cela concerne l’usage du hêtre, un bois tendre et modulable. Le bois de hêtre est aussi utilisé pour la fabrication de la planche à découper. Le bois de palmier est une autre alternative. Cela permet d’utiliser un matériau très répandu dans les pays tropicaux. Le bois d’olivier est une matière facile à travailler pour le couvert en bois. Le bois de bambou est une autre possibilité, ainsi que les extraits de canne à sucre et d’amidon de maïs.

Le modèle économique du géant du fast-food

Face à la transition écologique, la restauration rapide œuvre pour la croissance verte. La firme américaine leader de la vente à emporter a mis le pied à l’étrier.

Les gobelets en carton

Les boissons chaudes sont vendues dans un gobelet en carton. Les ustensiles en plastique blanc vont bientôt être remplacés par le bambou. La barquette de frites est disponible dans des emballages alimentaires en carton. De plus, tous les emballages jetables sont vendus à prix discount.

Le recyclable mis en avant

La chaîne de restauration rapide de repas à emporter se préoccupe de l’environnement. Elle incite les consommateurs à agir en ce sens. Les plateaux de service sont en plastique recyclés et sont réutilisables. En cuisine, le couvert en bois est largement usité. Un assortiment d’ustensiles de cuisine est fourni au personnel pour la préparation et le dressage des plats et autres menus pour la vente à emporter.

Le service à table

L’enseigne américaine se fournit uniquement chez un grossiste local pour une économie d’énergie. Le plastique rouge qui symbolise la marque est réservé à l’usage interne et n’est pas vendu à la clientèle. La serviette en papier est largement distribuée et la maison n’utilise ni fourchette ni couteau.

La vaisselle en cuisine

Le bois est très présent pour la batterie de cuisine. Les contenants pour les prestations comprennent différentes sortes d’assiettes. Semblables à des décorations de table d’anniversaire ou de table de mariage, les assiettes rondes et les assiettes carrées sont en option. Le bois de bouleau, la bagasse et le bois d’érable sont les principaux éléments des contenants. Quant au carton kraft, il sert à emballer les repas à emporter.

Une mise à contribution éco-citoyenne

Le couvert en bois est devenu le produit phare écolo. Il a conquis les particuliers et les professionnels de la restauration aux visées écologiques.