Alors que l’hiver va bientôt toucher à sa fin, l’été qui vient risque de s’annoncer très chaud cette année encore. Évidemment, la baignade et les boissons fraîches ne sont pas les seules solutions pour rester au frais. Pour combattre efficacement la chaleur et rendre supportables les journées d’été, il est important d’avoir avec soi un appareil capable de fournir une fraîcheur suffisante. Le ventilateur colonne peut jouer ce rôle de manière idéale. Performant, mobile et pas cher, cet équipement représente une alternative judicieuse face aux systèmes de climatisation souvent très chers et peu écologiques.

Maîtrise de la chaleur

L’été est une période propice à de nombreuses activités de plein air. Mais la chaleur inhérente à cette saison peut présenter des risques pour la santé. Face aux canicules à répétition, les personnes les plus fragiles sont les enfants et les personnes âgées.

Ces dernières doivent éviter de rester trop longtemps dans la chaleur pour ne pas s’exposer à des complications médicales. Dans le cas contraire, des symptômes caractéristiques peuvent survenir : déshydratation, désorientation, crampes musculaires, évanouissement. Une personne âgée est aussi plus exposée au risque lorsqu’elle vit seule chez elle.

Pour limiter ces dangers, faire tourner un ventilateur colonne en journée comme de nuit est une sage précaution. Il apporte un air frais bienfaiteur qui abaisse la température du corps en quelques minutes. De plus, à la différence d’une climatisation, cet appareil ne demande aucune installation particulière. Une simple prise électrique est nécessaire pour le mettre en marche.

Économe en énergie

Destiné à un usage intérieur, le ventilateur colonne est silencieux et économe. Faire le choix de ce matériel est un excellent moyen de maitriser ses factures d’électricité. Avec très peu d’énergie, il assure à lui tout seul le rafraichissement d’une grande pièce en déplaçant un important débit d’air.

D’ailleurs, il n’est sans doute pas inutile de rappeler qu’un ventilateur colonne ne consomme que 40 à 50 watts. De son côté, un climatiseur dépasse souvent les 2000 watts. Alors autant ne pas tergiverser sur le choix du modèle pour être certain de passer l’été prochain au frais à moindre coût.

Performant et pratique

Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché avec une grande variété de couleurs et de formes. Il faut dire que le ventilateur colonne est devenu très populaire ces dernières années. Cet engouement a incité les fabricants à proposer des appareils élégants et toujours plus performants.

Toutefois, la qualité peut parfois varier d’un produit à un autre. C’est surtout vrai pour les modèles bon marché de marque inconnue. Un ventilateur colonne vendu dans une enseigne réputée est en général soumis à des tests rigoureux avant sa commercialisation. Cela garantit au consommateur un fonctionnement irréprochable de l’appareil.

Attention cependant à ne pas craquer sur un simple critère de beauté apparente. En effet, la valeur décorative de l’appareil ne doit pas l’emporter sur sa piètre capacité à déplacer l’air ambiant. S’équiper d’un ventilateur colonne qui fonctionne mal n’est pas le but recherché…

Enfin, il sait se faire discret dans toutes les pièces de la maison grâce à ses dimensions compactes. Il trouve sa place dans une chambre, un bureau ou un salon. Toute la famille peut ainsi en profiter à chaque instant.