La ville nouvelle de la Corée du Sud, Songdo, est née d’un projet novateur et respectueux de l’environnement. Ici, l’installation d’un réseau de transport en commun très développé a contribué à la suppression de l’usage d’un véhicule.Ce petit bijou d’éco-responsabilité se trouve à seulement 65 km de la capitale sud-coréenne, Séoul.

Songdo, une ville écologique de référence pour les touristes éco-responsables

À Songdo, chaque déplacement peut se faire à pied. À la fois intelligente et écologique, la ville est devenue une véritable référence en matière de préservation de l’environnement. Les touristes éco-responsables vont sûrement apprécier l’ambiance qui règne dans cet endroit tout au long de leur visite. En effet, cette adresse a été particulièrement pensée pour que chacun puisse menersa vie sans empreinte carbone. Mobilité, urbanisme, architecture, etc., tout a été imaginé pour réduire à l’émission de CO2 et de profiter la nature. Un réseau de transports publics électriques permet de se déplacer d’un endroit à l’autre. Les rues profitent d’une séparation en espaces piétons, vélos et autos. Afin de gérer le trafic contre les embouteillages, les plaques d’immatriculation des véhicules sont systématiquement scannées. L’ensemble de la ville est desservi par 145 km de pistes cyclables.

Une ville intelligente et 100 % écologique à explorer avec ses proches

La plupart des immeubles à Songdo sont construits avec des matériaux recyclables en acier et en verre. Cette initiative a permis à la ville de réduire jusqu’à 30 % ses émissions en CO2. Pour en savoir davantage à propos de cette destination 100 % écologique, cliquez-ici. L’ONU l’a particulièrement choisie pour installer le siège du Green Climate Fund. L’hiver, les résidents utilisent des déchets recyclés pour se chauffer. En effet, la ville dispose d’un système souterrain de recyclage. Ceci recycle, brûle et enterre les déchets de façon bien organisée. Autre point important, un moniteur connecté permet aux locaux de vérifier en temps réel leur consommation d’énergie et d’eau. Cet outil permet de régler directement sa dépense énergétique. Par ailleurs, l’irrigation des parcs provient de l’eau de pluie filtrée, tandis que l’eau de la mer alimente ses différents canaux.

Des espaces verts d’exception pour les amoureux de la nature

Les premiers habitants de Songdo sont arrivés dans la ville en 2008. Depuis, elle n’a cessé d’évoluer et devient de plus en plus écologique. Plusieurs espaces verts sont implantés sur place et la population approuve leur présence. Les visiteurs ont aussi le privilège d’assister à l’émergence de nouveaux parcs et d’infrastructures écologiques hors du commun. Un séjour avec ses proches au cœur de la ville garantit un pur dépaysement, notamment pour les amoureux de la nature. À Songdo, l’environnement est une priorité avec des pistes cyclables disponibles un peu partout.

Smart City, un projet qui s’inscrit dans l’air du temps

La ville de Songdo en Corée du Sud fait partie des quelques villes nouvelles et intelligentes qui s’apprêtent à voir le jour. Créée au début des années 2000, cette Smart City est un projet très ancien bâti sur un quartier de 610 ha. Il se trouve dans la métropole et la zone franche d’Incheon. L’objectif est de faire Songdo un modèle en matière de ville connectée et écologique. Ici, les habitants utilisent des applications dédiées à la ville pour rester dans l’air du temps. Les locaux n’auront pas besoin d’être un adepte de la technologie pour pouvoir profiter de certains services « intelligents ». Par exemple, les ordures sont jetées dans des conduits directement reliés aux centres de traitement grâce à de remarquables tubes souterrains. Par ailleurs, la ville nouvelle de Songdo a réussi à rendre les véhicules inutiles. Elle possède un réseau de transports en commun très développé.