L’expression «mode de vie sain» est une définition abrégée de la façon dont vous devriez vivre si vous voulez obtenir un corps le plus sain possible, un corps dans lequel vous vous sentez bien. Vivre sain ne signifie pas des heures d’entraînement au gymnase et ne manger que des feuilles de salade. Il s’agit de faire des choix sains et faciles à gérer dans votre vie de tous les jours. L’astuce pour rendre votre style de vie plus sain est de faire de petits changements sains chaque jour, comme prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs, augmenter le nombre de fruits que vous mangez, boire un verre d’eau supplémentaire ou cesser de fumer. Commençons par les bases fondamentales d’une vie saine : l’exercice régulier, une alimentation saine et des choix de vie sains.

Vivre sain : manger bio et moins d’aliments transformés !

Se nourrir sainement est une autre partie du mode de vie sain. Non seulement une alimentation saine peut aider à la gestion du poids, mais elle peut également améliorer votre santé et votre qualité de vie à mesure que vous vieillissez.

Quand il s’agit de manger sainement, il existe une vaste gamme de théories, de livres de régime et d’informations en ligne sur ce qu’il faut manger- ce qui est souvent contradictoire. Bien que la recherche se poursuive et se développe, les experts sont tous d’accord sur le fait que nos régimes sont trop riches en sucre, que nos portions sont trop grosses et que nous devrions manger une variété d’aliments entiers naturels.

Vous connaissez déjà les groupes alimentaires et le fait que vous devriez manger plus de fruits et légumes et moins d’aliments transformés pour vivre sain. Vous avez probablement une liste de choses que vous savez que vous devriez faire pour une alimentation plus saine, mais, encore une fois, faire trop de changements à la fois peut se retourner contre vous. Choisir un régime restrictif peut vous  donner envie de manger les aliments que vous essayez d’éviter.

Choisir une variété de couleur pour les repas

Choisir des aliments entiers et cuisiner à partir de zéro est une façon beaucoup plus saine de manger que d’acheter des aliments préemballés ou prêts-à-manger qui sont riches en matières grasses et en sel mais très pauvres en nutriments. Pour vous assurer que vous recevez tous les jours une variété de nutriments, de vitamines et de minéraux dans votre corps – une règle d’or rapide est de choisir une variété de couleurs pour vos repas. Soyez l’artiste de vos repas et peignez une image en couleur avec une variété de fruits et légumes jaunes, rouges et verts tout au long de la journée.

Eviter au maximum le sucre pour vivre sain

Des boissons sucrées aux céréales au petit déjeuner, il est difficile de s’éloigner des aliments sucrés. Souvent, le sucre est caché dans des conserves ou des aliments préemballés, ou même dans des aliments que nous pensons être bons pour notre santé, tels que les jus de fruits. La personne moyenne prend environ 22 cuillères à café de sucre ajouté chaque jour. Pourtant, l’objectif quotidien ne devrait pas dépasser les six cuillères à café pour les femmes et neuf pour les hommes – c’est à la fois pour la nourriture et les boissons combinées.

 

La façon la plus simple de limiter votre apport en sucre consiste à éviter les boissons gazeuses sucrées. Cela seul peut vous aider à perdre ou maintenir un poids sain, ce qui réduira votre risque de maladie cardiaque, d’obésité et de diabète.