Si vous envisagez de voyager en Chine pour la première fois, ce qui va suivre dans les prochains paragraphes va certainement vous intéresser. Les gens ont tendance à croire que venir en Chine peut être difficile, comparé à d’autres destinations. Mais cela ne devrait pas vous dissuader de visiter le Céleste Empire. Afin de vous aider à réussir votre séjour dans le pays, voici quelques conseils à suivre dans le cadre de votre premier voyage en Chine.

1 — Utilisez une application de traduction

La barrière linguistique peut parfois conduire à des situations confuses, frustrantes et embarrassantes. Vous pouvez éviter ce genre de situation en faisant appel aux services de spécialistes comme Prestige Voyages Chine pour organiser votre séjour. Mais vous pouvez également vous aider d’une application de traduction pour faciliter vos échanges avec les locaux. S’il n’est pas toujours pratique de les lancer chaque fois que le besoin de communiquer se fait sentir, les applications de traduction sur smartphone peuvent grandement vous rendre service.

Google Translate est disponible en Chine depuis plusieurs années. Ce traducteur est largement utilisé par les touristes. Les employés des restaurants et les vendeurs peuvent généralement engager une simple conversation avec Google Translate. Cet outil possède aussi une fonction qui permet de scanner les caractères chinois avec l’appareil photo de votre smartphone et de les traduire en temps réel dans une autre langue.

2 — Faites bien attention à la circulation sur les routes chinoises

Les Chinois n’ont pas les mêmes considérations que les Occidentaux vis-à-vis du Code de la route. En Chine, c’est surtout la taille du véhicule qui compte. Cela signifie que les camions, les bus et les voitures qui sont les rois sur les routes. Les piétons se trouvent plutôt tout en bas de l’échelle. Vous trouverez certainement des passages zébrés à certaines intersections. Si les piétons les utilisent, beaucoup d’automobilistes semblent les considérer comme des décorations : s’y arrêter est facultatif.

Les automobilistes ont plus de considération pour les passages pour piétons avec des feux de signalisation. Mais même si les piétons ont le feu vert, cela ne garantit pas le droit de passage. C’est toujours à vous de vous écarter du chemin. Pour éviter tout désagrément, le mieux est de suivre les habitants. Traversez en groupe chaque fois que vous le pouvez. Dans le cas où vous êtes seul, essayez de ne traverser qu’aux carrefours. Surveillez bien de tous les côtés pour vous assurer que vous avez suffisamment d’espace pour traverser rapidement.

3 — Utilisez un VPN

La plupart des voyageurs ont déjà entendu parler du Grand Firewall de Chine. Il s’agit d’un projet de surveillance et de censure utilisé par le gouvernement chinois pour bloquer l’accès des citoyens à certains contenus en ligne.

Un grand nombre d’applications et de sites que vous avez l’habitude d’utiliser sont bloqués. La liste comprend entre autres Facebook, Twitter, Instagram, Reddit, WhatsApp, YouTube, Gmail, Google, Uber, Dropbox ainsi que de nombreux médias internationaux. En utilisant un VPN sur votre téléphone, vous aurez accès aux applications et sites occidentaux.