Dès que vous entrez dans la chambre de votre enfant, vous vous demandez comment il a fait pour en arriver là. Comment il a procédé pour mettre un désordre pareil dans sa chambre ? Vous allez tout de suite découvrir comment faire pour justement ne plus en arriver là. À travers cet article, nous allons vous donner les conseils nécessaires afin d’éviter que votre enfant ne transforme sa chambre en réel bazar !

Ne pas investir dans des rangements

Bien évidemment, prévoyez des rangements ! Si votre enfant n’a pas la place de ranger ses jouets alors que lui-même souhaite ordonner correctement sa chambre, c’est dommage. Il faut lui donner les moyens de retirer son bazar. Ce qui est malin, c’est d’investir dans des rangements qui lui plaisent pour l’inciter à les utiliser. En effet, s’il aime la boîte de rangement, ou la commode il sera plus enclin à s’en servir.

Ne pas ranger régulièrement

Le mieux ce serait d’inciter votre enfant à ranger sa chambre après chaque séance de jeu. Mais nous savons très bien que c’est compliqué, parfois il ne peut pas prendre le temps. En plus, vous ne pouvez pas vérifier à chaque fois si la chambre est bien rangée. Le mieux c’est de planifier des jours de rangement dans la semaine. Par exemple, le mercredi et le dimanche. Ainsi, une bonne partie de la semaine la chambre sera correctement rangée.

Ne pas trier les jouets par catégorie

Si votre enfant à de nombreux jouets de différentes catégories, essayer de lui faire comprendre que c’est intéressant de ranger les jouets par catégorie. Ainsi, il pourra plus facilement s’y retrouver lorsqu’il en cherchera un en particulier. Vous pouvez par exemples lui dire de trier les doudous avec les doudous, les figurines avec les figurines, les poupées avec les poupées, ou encore les petites voitures avec les petites voitures. Ainsi, lorsqu’il cherchera par exemple toutes ces petites voitures, il les trouvera toute très rapidement, il pourra ainsi passer plus de temps à s’amuser.

Laisser votre enfant ranger tout seul

Ne laissez pas votre enfant organiser son rangement tout seul, surtout si ce sont les premières fois que vous lui demandez de ranger lui-même sa chambre. Il faut lui montrer comment s’organiser. Ainsi, lorsqu’il grandira il s’inspirera de vos structures de rangements pour dans un premier temps, ranger sa chambre, et pourquoi pas sa maison dans quelques dizaines d’années… Les conseils que vous leur donnez lorsqu’ils sont petits ont un impact sur tout le reste de leur vie, donc ne les négligez pas.

Ne pas prévoir des emplacements précis pour chaque jouet

Essayez en effet de prévoir des emplacements précis pour chaque jouet, nous avons vu précédemment comment ranger les jouets par catégorie. Mais il y a de choses que vous pouvez faire en plus. Dans un premier temps, vous pouvez prévoir un emplacement précis pour chaque catégorie de jouet à l’intérieur de la chambre. Ainsi, votre enfant saura directement comment retrouver tous ces jouets d’un coup. Mais en plus, ce que vous pouvez faire si vous souhaitez affiner votre rangement, c’est de prévoir des emplacements précis pour chaque jouet à l’intérieur des catégories de jouets comme si vous présentiez une collection de jouets. Bien évidemment, c’est si vous souhaitez optimiser votre rangement au maximum, ce n’est pas le point le plus important. Veillez surtout à suivre nos conseils précédents.

Cet article est désormais terminé, nous espérons vous avoir aidé à organiser le rangement de la chambre de votre enfant tout en vous évitant de faire certaines erreurs. Si vous avez des astuces intéressantes à nous proposer, n’hésitez pas à nous en faire part par commentaire. Nous vous souhaitons une agréable journée.