5 erreurs à ne pas commettre lors de l’élagage des conifères

Les conifères sont des arbres dotés de très forte résistance. Le plus souvent, on les trouve dans un jardin, en...

Les conifères sont des arbres dotés de très forte résistance. Le plus souvent, on les trouve dans un jardin, en haies ou isolé. D’ailleurs, il y en a plusieurs variétés : If, cyprès, cèdre, pin, thuya, genévrier… Comme son nom l’indique, le conifère est une plantation, plus exactement un arbre ou un arbuste qui prend la forme de cône. Pour cette raison, son élagage doit respecter certaines règles indispensables pour son développement. Si vous ne maitrisez pas les différentes méthodes de taille, veuillez appeler un élagueur professionnel.  Cela limitera les risques d’endommagement de l’arbre. En tout cas, les gestes suivants sont à éviter strictement.

L’élagage sévère

Tout d’abord, vous devez savoir que hormis les ifs, les conifères ne pourront survivre à un élagage sévère. En effet, contrairement aux arbustes feuillus, ils ne sont pas capables de repousser à partir de l’écorce. Dès lors que la coupe de la branche se fait à un niveau plus loin de l’épaisseur du feuillage, il n’y plus de nouvelles pousses. Faites aussi attention de ne pas toucher aux zones brunes où se trouvent les anciens rameaux puisque ces parties ne retrouveront plus leur feuillage en cas de taille. Dans ce cas, la partie dénudée laissera un espace vacant, lequel va déformer l’esthétique de votre arbre de conifère, voire de votre jardin.

La suppression des branches inférieures

Dès fois, vous pouvez être tenté d’éliminer les branches inférieures de votre arbre. C’est tout à fait normal. Seulement, cela peut nuire au développement de l’arbre et peut le défigurer et le rendre difforme une fois à l’âge adulte. C’est pourquoi un bon jardinier doit bien se retenir lors de l’élagage. Toutefois, si la coupe de ces branches inférieures s’avère absolument indispensable, vous pouvez y procéder. Cependant, pour ne pas mettre en péril votre arbre, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel comme cet élagueur en Haute Garonne.

L’élagage dans la partie vide au centre de l’arbre

Il existe des variétés de conifères qui ont un centre vide, c’est-à-dire non garni de feuillage. Ne vous inquiétez surtout pas, il n’y a aucun souci à se faire. Pour ces espèces, évitez d’élaguer la partie vide parce que cela donnera une forme déséquilibrée à votre arbre. Aucun feuillage ne recouvrira pas le trou.  C’est la raison pour laquelle il faut bien repérer les zones de feuillage avant de couper les branches.

La cime de l’arbre

La cime consiste à couper l’arbre complètement à une certaine hauteur. N’écimez jamais votre conifère parce que le résultat obtenu sera totalement regrettable. L’arbre écimé sera défiguré et sera très vulnérable. Il pourra facilement être dévasté par des champignons et des bactéries, et subir des maladies. Donc, il faut généralement éviter de tailler le tronc principal d’un conifère et bien choisir les rameaux à couper.

En ce qui concerne les résineux de forme pyramidale, il y a un risque que la cime de l’arbre se dédouble au cas où vous ne conservez pas la flèche.

Quoi qu’il en soit, en cas de doute, faites intervenir un professionnel.

Élagage retardé

La question de moment est aussi essentielle en matière d’élagage. Particulièrement, l’élagage des conifères ne doit pas se faire trop tard parce que cela pourrait nuire à la pousse des jeunes rameaux. Ces derniers ne pourront pas s’endurcir assez et auront alors du mal à survivre au froid hivernal. Egalement, Ainsi, il ne faut pas élaguer les arbres et arbustes de conifères en été ou en automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *