Les activités à faire en famille pour se distraire

Week-end, fêtes, jours chômés ou encore vacances… Nombreuses sont les occasions permettant de profiter d’un bon moment en famille. Pour...

Week-end, fêtes, jours chômés ou encore vacances… Nombreuses sont les occasions permettant de profiter d’un bon moment en famille. Pour rendre ces instants plus mémorables, rien de tel que la pratique d’activités marquantes. Encore faut-il trouver lesquelles. Pour vous inspirer, découvrez ci-dessous quelques exemples.

Sortie en famille

Certains évènements, comme Noël, sont particulièrement propices à la pratique d’activités en famille. Pendant la fête de la Nativité, papa et maman ont l’habitude de faire plaisir aux enfants à travers une petite sortie gourmande et des jeux, mais aussi en leur laissant des cadeaux au pied du sapin. Rien n’empêche cependant les parents de s’offrir une idée cadeau couple noel afin de profiter au maximum de l’ambiance festive de décembre tout en renforçant leur amour.

Et comme cette période se célèbre surtout avec les enfants, une brève sortie, mais non moins romantique est de mise. Une croisière gourmande de moins de 2 h sur la Seine serait par exemple une activité de choix qui répond à ce critère.

Jeux de société

Avis aux parents ! Savez-vous que, en plus d’être amusants, les jeux de société apportent plusieurs bienfaits aux enfants ? En effet, ils constituent un bon moyen d’initier les plus jeunes à la vie en groupe. Ces derniers apprennent à respecter les règles, à patienter et même à gérer leur émotion. Ces jeux contribuent également à développer leur mémoire, leur motricité fine, leur logique et leur capacité d’attention. Alors, pourquoi s’en priver ? Prenez tout simplement soin de respecter l’âge recommandé. Le Monopoly est par exemple conseillé aux joueurs de plus de 8 ans.

Cuisiner en famille

Si la cuisine peut se faire seul(e), elle se pratique aussi à plusieurs. Distraction garantie pour les parents et enfants. En famille, elle devient un moment précieux de partage, qui permet de transmettre de manière ludique. Petits et grands l’apprécieront. Cuisiner en famille, c’est également profiter d’un instant de complicité. En effet, cela représente un moyen de développer la confiance des plus jeunes. En contribuant à la préparation des recettes, à travers la découpe d’ingrédients avec un ustensile adapté par exemple, les enfants ont l’impression d’avoir accompli une chose importante. Ils ressentiront aussi une certaine satisfaction une fois à table !

Week-end

Un week-end en famille ?Des moments inoubliables et divertissants en perspective ! Mais où aller ? En France, divers endroits s’y prêtent selon la préférence et le budget de tout un chacun. Vous et vos enfants aimez les expériences insolites ? Un séjour en cabane fera dans ce cas le bonheur de votre famille. Le Relais des Planquettes, à Saint-Gérons, propose par exemple ce genre d’activité. Sur place, vous aurez l’occasion de vous ressourcer au cœur de la nature. En plus d’être abordable, l’endroit est également apprécié pour les nombreuses attractions aux alentours.

Soirée ciné et série

Tout ce qui est écran est réputé comme une source de distraction individuelle qui limite les échanges au sein d’une famille. Mais il peut tout aussi bien devenir un moyen de créer de la convivialité, comme à travers une soirée ciné et série par exemple. Plusieurs contenus de ce type sont spécialement conçus pour les familles. Humour et émotion sont souvent au programme ! Et s’il est tout à fait possible de profiter de ce moment sur le canapé à la maison, n’hésitez surtout pas à aller ensemble dans les salles obscures.

Défilé de mode

Activité des plus originales, un défilé de mode en famille peut être particulièrement amusant. Surtout si vous choisissez un thème comme année 60 ou une culture populaire. On imagine facilement papa faire le clown ! Vous pouvez même faire participer le chien et le chat. L’ambiance n’en sera que plus drôle.

Sport en famille

Plusieurs activités sportives peuvent se pratiquer en famille pour se distraire. Afin de profiter pleinement de la nature, vous pouvez par exemple vous tourner vers la randonnée pédestre ou à vélo. Selon la saison, vous avez aussi la possibilité de faire de la piscine. Quel que soit le sport de votre choix, l’objectif est de se maintenir en forme et passer du temps ensemble.

Entre l’école des enfants et le travail des parents, les moments passés en famille sont trop rares. Autant les rendre mémorables et amusants ! Pour ce faire, vous pouvez par exemple cuisiner, faire un week-end ou jouer à des jeux de société ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *