La serviette hygiénique lavable est une protection hygiénique réutilisable, rentable et respectueuse de l’environnement qui va particulièrement vous séduire. Cependant, plusieurs questions peuvent se poser à son sujet : “Comment la nettoyer ?”, “Où l’acheter ?”, “Comment est-elle composée ?”, etc.

Alors, nous vous proposons un rapide tour d’horizon sur la question !

 

La serviette hygiénique lavable : une alliée de taille pour les femmes

La serviette hygiénique lavable, également appelée SHL ou PHL est une protection intime externe qui est employée de la même manière qu’une serviette jetable. Or, contrairement à cette dernière, il ne s’agit pas de l’utiliser une seule fois. En effet, comme son nom l’indique, la serviette hygiénique lavable peut être lavée et utilisée plusieurs fois.

Le protège slip lavable est généralement constitué de plusieurs tissus, dont chacun possède ses propres propriétés :

  • un textile doux pour la zone de contact avec la peau,
  • un tissu absorbeur au centre,
  • un tissu étanche de l’extérieur.

De plus, ces serviettes hygiéniques sont disponibles pour tous les goûts, dans différents modèles, tailles, et pour tous les besoins (menstruation, fuites urinaires, …).

 

Les multiples avantages de la serviette hygiénique lavable

Vous n’avez aucune idée des nombreux avantages que vous pouvez obtenir en choisissant le protège-slip lavable. Découvrons les avantages de porter une serviette hygiénique lavable par les désavantages des serviettes jetables !

Les serviettes hygiéniques jetables sont nocives

Savez-vous que des produits chimiques et substances dangereuses sont contenues dans les serviettes jetables ? Et saviez-vous également que votre corps absorbe certaines de ces substances nocives à chaque contact ? De même, lorsqu’on jette ces produits à la poubelle, on rejette essentiellement ces « substances » dans la nature.

Les serviettes hygiéniques jetables représentent un gros budget

Au cours d’une vie, une femme dépenserait 4800 € pour l’achat des serviettes hygiéniques jetables. A contrario, un protège-slip lavable coûte entre 6 et 15 € et peut être utilisé pendant environ 5 ans. Calculez les économies considérables que vous réaliserez au cours d’un certain nombre d’années.

Il faut souligner qu’il peut arriver que quelques serviettes jetables soient si épaisses que ayez l’impression de porter une couche. N’ayez plus peur de ressentir cette sensation car la serviette hygiénique lavable vous assure finesse et protection ! Effectivement, grâce à elle, vous bénéficiez d’une serviette ultra discrète et confortable. Vous pourrez même oublier que vous la portez !

 

Comment utiliser et nettoyer un protège slip lavable ?

Il est important de noter, que le protège-slip lavable doit être lavé au moment de l’achat, afin de ne pas laisser de résidus de fabrication.

Pour l’utiliser, rien de plus simple. La serviette hygiénique lavable est placée de la même manière qu’une serviette hygiénique jetable, soit sur le fond de la culotte. Cette dernière se fixe sur les côtés au moyen de boutons-pression qui remplacent les fameuses languettes collantes.

En moyenne, le protège slip lavable se change toutes les 4 à 5 heures, au même titre qu’une serviette jetable. Il est cependant possible de le porter la nuit, en prenant soin de ne pas excéder 12 heures consécutives pour éviter tout débordement. Une fois utilisée, la serviette lavable peut être repliée et placée dans sa pochette étanche jusqu’à ce qu’elle puisse être lavée.

Afin de la laver, vous aurez par exemple la possibilité d’utiliser de l’eau froide et du savon, de préférence non gras de manière à ne pas risquer d’altérer les propriétés absorbantes. Ensuite, vous pouvez la placer dans la machine à laver avec des serviettes de bain par exemple. Attention, la température ne doit pas excéder 40 °C. Le mieux reste toutefois de la laver à la main.

Évitez les produits non organiques, la lessive, les assouplissants et les détachants. Le percarbonate de soude conviendra parfaitement pour éliminer les taches récalcitrantes. Vous pouvez utiliser le vinaigre en tant qu’adoucissant et l’huile essentielle d’arbre à thé en tant que désinfectant et désodorisant naturel. Laissez ensuite la serviette hygiénique lavable sécher, tout en évitant toute source de chaleur : radiateur, soleil, etc …

Alors, convaincue ? Laissez-vous séduire par ce produit qui va changer considérablement votre période de menstruation et vous permettra de réaliser un maximum d’économie, sans oublier tous les bénéfices que vous offrez à la planète en changeant votre mode consommation actuel par ces alternatives plus respectueuses !