Bien préparer l’arrivée du bébé : que faire et que faut-il acheter ?

Être parent, c’est une nouvelle expérience qui se prépare le plus tôt possible. Outre les préparatifs nécessaires pour accueillir le...

Être parent, c’est une nouvelle expérience qui se prépare le plus tôt possible. Outre les préparatifs nécessaires pour accueillir le bébé, il faudra également acheter des vêtements de nouveau-né et des accessoires de puériculture. Voici quelques conseils qui devraient aider les futurs papas et mamans dans cette aventure !

Zoom sur les préparatifs à faire pour l’arrivée de son premier enfant

Les préparatifs à faire pour accueillir son enfant sont assez nombreux pour décourager les futurs-parents. Il ne s’agit pas forcément d’acheter quelque chose comme des vêtements ou des équipements. Il est essentiel de se préparer mentalement et physiquement, surtout pour la mère qui va devoir tout donner à l’accouchement. D’ailleurs, on doit penser aussi au choix de la maternité ainsi qu’à la préparation des congés. Il faudra aussi choisir le prénom avant l’arrivée imminente du bébé. En effet, 9 mois paraissent longs, mais il ne faut pas attendre le dernier mois pour tout préparer. Les futurs parents n’ont donc que 8 mois pour se tenir prêts et pas un de plus.

Durant cette période, il est vivement recommandé de faire une liste de naissance le plus tôt possible. Elle contiendra tous les équipements, vêtements et accessoires dont bébé pourrait avoir besoin pour ses trois premiers mois. Cette liste est aussi importante pour les proches, car ils vont s’y référer pour trouver une idée de cadeau originale à offrir aux futurs nouveaux parents. Par ailleurs, on doit penser à toutes les situations possibles pour choisir et acheter les accessoires. Le bébé pourrait par exemple partir en vadrouille avec son papa et sa maman. Et pour chaque pièce de la maison (salle de bain, cuisine, salon et chambre), il y a toute une liste d’équipement à prévoir.

Quelques exemples des accessoires de puéricultures à acheter !

Outre les vêtements donc, il a plusieurs accessoires de puériculture à acheter tout au long de la période de grossesse. Les plus indispensables sont les matériels pour nourrir le bébé comme le tire-lait, les biberons et les bavoirs. Il faudra aussi prévoir des coussins d’allaitement et des soutiens-gorge d’allaitement. Pour les sorties, il serait judicieux d’acheter une poussette, une chancelière, un sac à langer et un porte-bébé (ou une écharpe de portage). Il ne faut pas oublier les accessoires dans la chambre de l’enfant à savoir le lit à barreaux, les gigoteuses et les alèses. Les produits de qualité sont à privilégier lors des achats.

En outre, il y a aussi la puériculture pour les toilettes, très importante pour prendre soin de l’hygiène du nouveau-né. Entre autres, on doit acheter un thermomètre pour le bain, une table à langer, un paquet de compresses pour les soins du cordon. Pour finir, se procurer un coffret naissance garçon ou fille est une excellente idée. Il contient des accessoires indispensables pour le bien-être du bébé durant ses premiers mois. Les futurs nouveaux parents pourront d’ailleurs commander en ligne ce genre d’article sur des sites spécialisés en puériculture. De plus, il est possible de personnaliser ce genre d’accessoires pour nouveau-né.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *