Les bienfaits de l’huile essentielle de géranium

Outre ses 200 composants aromatiques, l’huile essentielle de géranium possède de multiples vertus. Pratiquement tous les livres d’aromathérapie en parlent...

Outre ses 200 composants aromatiques, l’huile essentielle de géranium possède de multiples vertus. Pratiquement tous les livres d’aromathérapie en parlent comme l’un des meilleurs alliés de la peau en plus d’avoir de nombreux autres pouvoirs thérapeutiques.

Le géranium, allié de la cosmétologie

Les soins de beauté font largement appel aux vertus du géranium pour remédier à tous les types de dermatose et pour offrir à la peau une seconde jeunesse. L’huile essentielle de cette plante est riche en alcools mono terpéniques et en monoterpénols, ce qui la rend puissante en tant que cicatrisant, astringent, anti stress oxydatif et anti-infectieuse. Eczéma, impétigo, psoriasis, acné, couperose, brûlures, mycoses cutanées, herpès, varice, peau sèche, peau abîmée, vergetures et rides sont des ennemis que l’huile essentielle de géranium vainc en toute élégance. Ses qualités cosmétologiques sont largement évoquées dans de nombreux ouvrages, dont le livre sur les huiles essentielles intitulé « Adoptez la slow cosmétique ».

De nombreuses vertus thérapeutiques pour l’huile essentielle de géranium

L’huile essentielle de géranium a la réputation d’être un tranquillisant, un tonique psychique, un apaisant nerveux, un sédatif, un antispasmodique, un immunostimulant, un anti-inflammatoire, un bactéricide, un antifongique, un insectifuge et un parasiticide. Les troubles dermatologiques, les infections diverses, le stress, le rhumatisme, les troubles du sommeil, les saignements, l’anxiété, les spasmes digestifs, le déséquilibre hormonal et les douleurs de règles sont des désagréments qu’elle combat. Comme toute huile essentielle, l’HE de géranium peut être utilisée en ingestion, en diffusion, bain, vaporisation, onction, friction ou encore massage, mais toujours avec les conseils d’un spécialiste. Elle tient une place importante dans la nouvelle édition du Livre sur les huiles essentielles « Ma bible des huiles essentielles » de LEDUC.S.

Quelques recettes

Pour tout type de dermatose, appliquer sur la zone à soigner 2 fois par jour une goutte mélangée avec 4 gouttes d’huile végétale. 1 à 2 gouttes de l’HE pure versées directement sur une plaie arrêtent un saignement. Inhaler 1 à 2 gouttes versées sur un mouchoir apaise le stress. Pour un bain de beauté et détente, diluer dans 125 ml d’huile d’avocat ou d’amande douce 20 gouttes d’HE de géranium + 20 gouttes d’HE de bois de rose + 20 gouttes d’HE de lavande ou d’orange douce puis en verser 20 ml dans le bain. Comme solution anti-âge, masser le corps légèrement humide après la sortie de bain avec une préparation de 40 gouttes d’HE de géranium + 20 gouttes d’HE d’ylang ylang + 30 gouttes d’HE d’orange diluées dans 50 ml d’huile végétale de bourrache + 50 ml d’huile végétale d’Argan. Seule ou combinée avec d’autres HE, l’HE de géranium constitue une solution douce et parfumée pour bien des maux. Un quelconque livre sur les huiles essentielles lui accorderait le palme en tant qu’allié de la cosmétologie et ses autres pouvoirs thérapeutiques règlent de nombreux troubles.
Les vertus de l’huile essentielle de géranium sont indéniables. Toutefois, des précautions d’utilisation sont à prendre. L’utilisation de l’huile essentielles n’est pas préconisée pour les aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les nourrissons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *