Bientôt, la cogénération

La société Viessmann a présenté, lors du dernier salon Interclima, deux nouveaux types de chaudière à très haut rendement. La...

La société Viessmann a présenté, lors du dernier salon Interclima, deux nouveaux types de chaudière à très haut rendement. La première associe une pompe à chaleur à adsorption et une chaudière à condensation fioul ou gaz sous le même habillage. La pompe à chaleur couvre les besoins de base du chauffage. Tandis que la chaudière à condensation n’intervient qu’en période de grand froid pour couvrir les consommations de pointe et réduire ainsi la consommation d’électricité de la pompe à chaleur. Destiné aux maisons individuelles, cet appareil développe une puissance de 1,6 à 16 kilowatts. Le rendement peut atteindre 139 % grâce à l’utilisation des calories de la vapeur d’eau par la pompe à chaleur.

Le second modèle est une chaudière murale à micro-cogénération permettant de produire, à la fois, de la chaleur (jusqu’à 20 kilowatts thermique) et de l’électricité (1 kilowatt électrique). Ce système peut être utilisé aussi bien en maison neuve qu’en remplacement d’une chaudière existante. L’électricité non consommée peut être réinjectée dans le réseau électrique de distribution. Cependant, les tarifs de rachat de l’électricité produite à partir de ce type d’appareil ne sont pas encore connus. La commercialisation de ces deux machines n’étant pas prévue avant 2013, il faudra également atteindre plusieurs mois avant de connaître leurs tarifs de vente et le retour sur investissement. Quid, enfin, des aides financières pour supporter le surcoût éventuel de ces nouvelles technologies ?

www.viessmann.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *