Est-ce nécessaire de prendre une assurance scolaire pour son enfant ? C’est la question que se posent bon nombre de parents qui souhaitent inscrire leurs tout-petits à l’école. En réalité, il faut savoir que cette assurance est facultative. Elle ne conditionne pas l’inscription d’un enfant. Toutefois, elle peut être obligatoire pour la pratique de certaines activités. Apprenez-en plus.

La nécessité de prendre une assurance scolaire

Bien que les établissements d’enseignement n’exigent pas une assurance enfant au moment de l’inscription, cela n’annule pas son utilité. En effet, les enfants participent au quotidien à différentes activités entrant dans le cadre de leur formation. Ces activités se déroulent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement.

Pendant cette pratique, les enfants sont exposés à toute sorte de danger. Face à cette éventualité, les dirigeants des écoles invitent les parents à souscrire à une assurance scolaire avant la rentrée scolaire. Si un enfant ne bénéficie pas d’une couverture, les responsables de son établissement lui refuseront sa participation aux activités extra-scolaires facultatives.

Prendre une assurance scolaire revient donc à protéger son enfant de certains malheureux incidents.

Cas de vol

Les cas de vol ou de disparition d’objets sont souvent constatés dans les lieux d’enseignement. Si votre enfant constate le vol d’un de ses objets, il doit se plaindre auprès des autorités. Cette démarche pour informer ne sera pas suivie de réparation sauf si l’objet perdu est retrouvé après des fouilles ou enquêtes. Si l’objet n’est pas retrouvé, il revient aux parents de le remplacer.

Cependant, lorsque vous optez pour la souscription à une assurance scolaire, le remplacement de l’objet revient à la compagnie d’assurances. Cette solution est également indispensable pour protéger les enfants contre tout harcèlement après la perte de leurs effets.

Cas de blessures corporelles

Pendant les sorties pédagogiques ou les voyages scolaires, les élèves peuvent être victimes de différents incidents. C’est le cas des blessures corporelles suite à un accident ou autre. L’assurance permet donc de prendre rapidement l’enfant en charge et de lui apporter les soins nécessaires avant l’arrivée de ses parents.

L’attestation d’assurance exigée par les établissements leur permet d’avoir toutes les données à leur disposition afin de réagir promptement. Il faut savoir que l’assurance couvre aussi la participation de l’enfant à la cantine.

Que doit comprendre une assurance scolaire ?

Avant de souscrire à une assurance scolaire, il faut vérifier obligatoirement 2 garanties. Il s’agit de la garantie responsabilité civile et garantie accident corporel ou individuel.

La première garantie couvre votre enfant lorsqu’il cause préjudice à autrui. Le préjudice peut être matériel ou corporel. Quant à la deuxième garantie, elle assure l’indemnisation des dommages occasionnés par l’enfant ou qu’il a subis.

Ce sont donc les 2 volets de garantie qui sont exigés par les établissements scolaires. Au moment de passer à la souscription, il faut scruter les différentes garanties proposées par la compagnie d’assurances.

Conseils pour choisir la meilleure compagnie pour son assurance

Il existe un grand nombre d’acteurs dans le secteur des assurances. Pour trouver le meilleur assureur, vous devez faire preuve de sagesse en évitant le premier assureur qui se présente à vous. Vous risquez de faire un mauvais choix.

Il est recommandé de faire jouer la concurrence. Prenez des renseignements auprès de plusieurs assureurs et analysez chacune de leurs offres et garanties ainsi que les tarifs affichés. Cela vous permettra de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Mieux, vous pouvez faire recours à un comparateur d’assurances. Il en existe plusieurs qui opèrent en ligne. Vous aurez l’occasion de découvrir les fruits de leurs recherches et de faire votre choix. Généralement, ils mettent à la disposition du public les maisons d’assurances qui proposent le meilleur tarif, la meilleure couverture et autres. Cette option vous aidera à gagner du temps pour obtenir une assurance scolaire pour votre enfant.

En résumé, il faut retenir que l’assurance scolaire n’est pas une condition pour faire l’inscription d’un enfant dans un établissement. Toutefois, elle est exigée pour la participation aux activités périscolaires et autres sorties. Il faut donc veiller à choisir l’offre d’assurance qui propose les deux garanties.