L’aménagement intérieur nécessite d’apporter une touche décorative dans les différentes pièces. Outre les meubles et la peinture murale qui servent de décoration, les rideaux qui habillent les fenêtres sont également des accessoires qui apportent de l’élégance. Cependant, pour choisir le bon rideau, il faut tenir compte de la qualité du tissu avec lequel il a été confectionné. Voici la présentation de quelques critères sur lesquels se baser pour sélectionner le rideau approprié !

Tenir compte de la matière de fabrication

Pour choisir les meilleurs rideaux pour habiller les fenêtres de votre chambre ou salon, il est important de déterminer vos besoins. Si vous recherchez la transparence, le voilage est la meilleure option. Si vous souhaitez vous isoler de la lumière et du froid avec des accessoires décoratifs, il vous faudra des rideaux opaques ou des doubles rideaux.

De ce choix va découler la matière de confection, différente entre voilage et rideaux. Plus celle-ci est résistante, plus la durée d’utilisation du rideau peut durer dans le temps. Tout dépend également de la régularité dans l’entretien.

En effet, il existe plusieurs sortes de matières de fabrication dans lesquelles sont conçus les tissus de rideaux des fenêtres d’une maison. Les plus connus sont le velours, le coton, le lin et le polyester.

Le velours est un tissu assez résistant et qui a une apparence brillante. Le coton, quant à lui, est un tissu léger. Bien que peu occultant, il apporte douceur et durabilité au rideau d’une fenêtre.

Le lin est également un tissu léger et tout à fait adapté pour confectionner les rideaux d’une chambre à coucher ou d’une salle de bain. Le polyester, de son côté, est un tissu possédant de l’élégance et la beauté.

Il est aussi utilisé dans la fabrication des rideaux. La particularité de cette matière est qu’elle ne se froisse presque jamais.

Beaucoup d’autres matières de fabrication, autres que celles-ci, sont utilisées pour confectionner le tissu des rideaux des fenêtres.

Tenir compte des couleurs du tissu des rideaux

Le critère couleur est aussi déterminant dans la sélection du rideau d’une pièce de la maison. Vous devez avoir le souci d’harmoniser les décorations de votre chambre en faisant l’achat du voilage de vos fenêtres.

La couleur ou la teinture du tissu de votre futur rideau doit être une priorité pour vous. Alors, il faut savoir que le choix du rideau doit tenir compte des couleurs déjà présentes dans la pièce. Si vous avez opté par exemple pour des peintures murales de couleur claire, il vous faudra opter pour un tissu de rideau de couleur sombre.

L’objectif est d’équilibrer l’aspect intérieur de la maison. Vous pouvez aussi porter votre choix sur un tissu de rideau de couleur blanche par exemple si la peinture de vos murs est grise.

Ceci doit s’appliquer surtout aux tissus de rideaux du salon, car cette pièce est la partie la plus importante de la maison. Dans un souci d’éclat ou de luminosité, vous pouvez vous accorder le luxe d’être extravagant en choisissant des couleurs fortes comme celle du jaune ou de l’orange par exemple.

Tenir compte des motifs

Les motifs sont aussi un élément à considérer pour choisir le tissu de rideau le plus adapté à la décoration d’une pièce de la maison. Encore appelés designs, ils mettent en valeur les rideaux et leur apportent un côté artistique. À première vue, c’est un détail qui a l’air sans importance, mais qui donne une touche d’originalité au tissu.

Parmi les motifs de tissu de rideau les plus en vogue, il y a ceux qui sont imprimés de rayures. Si vous avez chez vous des fenêtres de grandes dimensions, opter pour ce style de rideau mettra sûrement en valeur vos fenêtres. Le tissu à rayures exprime la beauté et la classe et apporte un côté sobre à l’ensemble de la maison. C’est à la fois simple, chic et discret.

Il y a aussi les tissus de rideau qui portent des motifs fleuris. En d’autres termes, des tissus sur lesquels sont brodés ou dessinés des fleurs de toutes sortes et de toutes les couleurs. Ces modèles de rideaux fleuris subliment toujours l’intérieur d’une maison. Ils offrent un cadre de rêve, quelle que soit la pièce ou l’espace dans laquelle ils sont disposés ou installés.

Pour choisir le tissu des rideaux d’une chambre ou d’un salon, il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments. Il s’agit plus précisément de la matière dans laquelle sont fabriqués les tissus, des couleurs et des motifs. Selon vos goûts, un choix peut être fait sans encombre.