Crêpes et galettes

Étaler une fine couche de pâte dans une poêle pour la cuire rapidement… Simple recette, qui peut être déclinée à...

crepeÉtaler une fine couche de pâte dans une poêle pour la cuire rapidement… Simple recette, qui peut être déclinée à l’envi, du tourtou limousin au naan asiatique.

 

Une galette cuite, le plus souvent à base de farine et d’eau, pour les sucres lents, voilà un bon support – et un substitut au pain – pour des garnitures savoureuses. À l’approche de la Chandeleur, l’heure est au dépoussiérage des recettes de crêpes, galettes et pains plats de toutes sortes. En plus des blinis pour accompagner les œufs de poisson, tortillas à base de maïs pour réaliser tacos ou burritos, pitas pour recueillir les falafels ou encore pancake et son sirop d’érable, de nombreuses recettes existent, ou peuvent être inventées !

Côté pâte, testez les farines, les laits ou leurs substituts, ajoutez une touche de parfum avec des épices (cumin, vanille, safran…) ou un soupçon de liqueur odorante. Donnez de la couleur à l’aide d’une demi-cuillère à café de thé matcha, thé en poudre japonais qui donne à la fois du goût et un ton très vert au mélange, ou plus simplement une cuillère de cacao amer en poudre ou encore de curcuma. Pour les préparations plus épaisses, type blinis, pitas ou pancakes, garnissez la pâte de légumes (carottes râpées, poireaux hachés), remplacez une part de la préparation par de la purée de légumes (potiron, courge musquée, panais…), ou des graines et noix, comme celles que l’on peut retrouver dans nos gros pains (lin, sésame, pavots, noix de pécan…).

Côté garniture, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination : mélange de confitures ou pâtes à tartiner maison (lire à ce sujet en page 28). Et si les crêpes se consomment plutôt sucrées, à la cassonade, au chocolat ou au miel, que dire de la ficelle picarde, cette crêpe de froment fourrée au jambon et aux champignons ? Jouez à échanger le salé et le sucré.

Enfin, pour pousser plus loin la participation des convives, vous pouvez laisser chacun ajouter ses ingrédients à sa cuillère de pâte avant cuisson. C’est d’ailleurs le principe de la crêpe salée japonaise, Okonomiyaki, qui propose de garnir la pâte dès la cuisson avec un large choix de légumes, viandes ou poissons en petits morceaux.

 

Christine Raout

 

42,00 €

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 20 25 30 40 50 75 100

Description:

Je reçois 12 numéros au prix de 42€ ttc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *